• Victoria JACQUES

Transformez votre maison en une retraite calme et paisible : 13 façons simples et pratiques


Lorsqu’on cherche à gagner en sérénité, on commet souvent l’erreur de négliger une des stratégies les plus simples et les plus efficaces : créer un lieu de vie paisible (que ce soit une maison ou un appartement).

La plupart de nos journées commencent et se terminent à la maison. C’est le lieu où nous nous évadons souvent après le stress du travail et les trépidations de la vie. Il est donc important de faire de notre lieu de vie un espace calme et paisible, à l’atmosphère sereine, pour nous aider à nous ressourcer à la fin de chaque journée.

La création d’un lieu de vie tranquille va au-delà de l’esthétique de l’aménagement et des objets qui occupent l’espace. Cela commence par des pratiques simples de pleine conscience, qui permettent de chasser le stress.

Mais avant de voir comment nous pouvons transformer notre maison en une retraite paisible, voyons pourquoi il est bénéfique de le faire.

Pourquoi faire de notre lieu de vie un endroit plus paisible ?

Souvent, même si la maison est importante, le besoin de s’en occuper et de s’intéresser à son organisation passe au second plan, après toutes les urgences que nous devons quotidiennement gérer. Quand on se précipite à l’extérieur le matin et que l’on s’effondre sur le canapé après une longue journée, le nettoyage et l’organisation peuvent sembler accessoires.

Cependant quand on réfléchit aux avantages de créer un lieu de vie inspirant au réveil, apaisant en soirée et relaxant en général, il devient soudain judicieux de consacrer un peu de temps et d’énergie à créer un intérieur paisible.

Pour vous en convaincre, voici 3 raisons de rendre votre maison calme et paisible :

  • Le coût de l’encombrement : on ne le réalise pas toujours mais vivre dans un environnement encombré pompe notre temps et notre énergie.

  • Se détendre avec ses proches : qui peut se détendre dans une maison en désordre ? Certainement ni vous, ni vos invités ! Quand on sait que passer du temps avec les gens que l’on aime participe à réduire le stress, on comprend toute l’utilité d’avoir un environnement dans lequel tout le monde peut se détendre et s’amuser.

  • Elever ses niveaux d’énergie : la pratique orientale du feng shui (art millénaire d'origine chinoise qui a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants - Wikipédia) gagne en popularité partout dans le monde, car les gens remarquent que leur environnement peut influencer la façon dont ils se sentent et l'énergie qu'ils ont. Selon le feng shui, le type d'objets et leur placement dans notre environnement peut affecter notre énergie ou notre chi (souffle vital environnemental). Que vous soyez intéressé ou non par le feng shui, vous avez probablement remarqué que les environnements encombrés peuvent affecter notre vitalité, ne serait-ce que parce que cela sonne comme un rappel du nettoyage qui devrait être fait !

Le maintien d'une maison épurée et paisible, peut vous permettre de vous sentir à la fois plus énergique et plus détendu.

Maintenant que vous savez pourquoi il est important de faire de votre maison un lieu paisible, voyons comment s’y prendre.

13 étapes pour une maison calme et paisible

Peu importe votre style de vie, voici 13 façons simples et pratiques de transformer votre maison en une retraite apaisante et agréable.

1. Réduisez et organisez

Que vous soyez un fervent adepte de la méthode KonMari ou un maximaliste autoproclamé, il est de notoriété publique que le désordre produit un chaos physique et inconscient.

Souvent, l’entassement et la désorganisation peut vous amener à chercher vos clés de voiture pendant 10 minutes, déclenchant une pointe de stress. Prenez le temps de vous attaquer à ce placard en désordre ou à ces piles de courrier qui traînent et vous encombrent.

Désencombrer et organiser vos affaires vous aide à savoir où tout se trouve, facilite le ménage et vous fait gagner du temps. Vous éliminez ainsi tout un tas de tensions inutiles.

2. Jouez avec les couleurs et décorez

Le simple ajout d'un mur coloré peut transformer l'ambiance de n'importe quelle pièce.

Les textiles blancs soyeux peuvent offrir une sensation d'élégance et de sérénité à une chambre, tandis qu'une nuance de jaune peut ajouter juste ce qu'il faut d'exubérance au salon.

Choisir la bonne palette de couleurs peut relever du défi, alors expérimentez différentes nuances et combinaisons, pour déterminer comment elles peuvent avoir un impact sur l’ambiance d'une pièce.

Décorer, en utilisant des couleurs et des thèmes qui vous parlent vraiment, peut vous aider à vous sentir plus énergique et détendu lorsque, regardant autour de vous, vous appréciez la beauté, l'ordre et le style de votre maison.

3. Profitez du pouvoir des plantes

Lorsqu'ils cherchent à se ressourcer après une semaine stressante, les gens affluent souvent vers les jardins botaniques ou les sentiers de randonnée pour s'immerger dans la nature. Pourquoi ne pas apporter à votre intérieur les qualités réparatrices de la nature ?

Non seulement cela ajoute une touche verdoyante, mais les plantes éliminent les toxines des espaces intérieurs, réoxygénant ainsi votre maison.

Pour ceux qui n’ont pas la main verte, essayez des variétés telles que les palmiers d’intérieur ou les plantes serpent, qui nécessitent peu d'entretien pour un maximum de sérénité.

4. Misez sur l’aromathérapie

Parce que l'aromathérapie a le vent en poupe ces dernières années, il est facile de trouver des produits qui fournissent un parfum merveilleux et apaisant pour une pièce.

De plus, les recherches en aromathérapie montrent que son utilisation présente de réels avantages pour soulager le stress.

Ainsi, l'aromathérapie peut aider à créer une maison paisible qui offre subtilement un soulagement du stress.

5. Ecoutez de la musique

La musique, comme l'aromathérapie, offre un soulagement passif du stress.

Elle peut, suivant ce que vous écoutez, vous dynamiser ou vous détendre.

Mettre de la musique en sourdine peut contribuer à créer un environnement paisible.

C'est un excellent moyen de soulager le stress de ceux avec qui vous êtes et de soulager votre propre stress en même temps, sans trop d'effort.

6. Ne négligez pas la chambre

La chambre est l’une des pièces les plus intimes de votre maison. Elle doit vous inviter à échapper à votre emploi du temps chargé, tout en procurant un sentiment de sophistication.

Ce doit aussi être un endroit où vous pouvez vous installer et vous détendre.

Que vous préfériez les couleurs neutres ou les jolis pastels, optez pour des couleurs qui résonnent avec vous et vous attirent dans la pièce. Exit la télé et place aux plantes d'aloe vera qui dégagent plus d'oxygène la nuit.

7. Réfléchissez au rôle de chaque pièce

En désignant des zones pour diverses activités, vous vous permettez inconsciemment de vous déplacer avec facilité dans votre maison.

Lorsque vous attribuez un rôle à une pièce, essayez de la décorer en gardant sa fonction à l'esprit.

8. Créez un espace dédié aux activités de soulagement du stress

Souvent, nous sommes tellement occupés que nous reléguons au second plan les activités favorisant la réduction du stress.

Si nous créons un espace dédié à nos rituels d’apaisement du stress (relaxation, méditation, yoga, etc.), nous avons un rappel physique et un facilitateur pour nous motiver à maintenir cette habitude dans notre vie.

9. Trouvez un équilibre

La tradition chinoise du feng shui met l'accent sur l'équilibre des forces opposées mais connectées : le Yin et le Yang. L'idée de base, de cet art ancien, recouvre également d'innombrables aspects et approches dans la décoration.

De la création d'une symétrie complète dans une salle à manger à l’alternance de pièces sombres et claires, cherchez des moyens de trouver une harmonie complète dans votre lieu de vie.

De plus, beaucoup de gens ne jurent que par le feng shui pour soulager le stress. Lorsque vous apportez des changements pour créer un environnement paisible, intégrez (un peu ou beaucoup) les éléments anti-stress du feng shui. Cela peut vous apporter des avantages à long terme.

10. Jouez avec la lumière naturelle

Une pièce naturellement éclairée augmente la productivité, améliore l'humeur et crée une atmosphère de tranquillité générale, plus qu'un environnement éclairé artificiellement.

Si votre logement n’est pas trop lumineux, privilégiez les surfaces réfléchissantes. La quantité de lumière naturelle doublera immédiatement, en se reflétant sur de grands miroirs stratégiquement placés.

11. Préférez les textures naturelles

Nous sommes instinctivement attirés par la beauté de la nature. Aussi, les objets fabriqués à partir de matériaux naturels apportent un sentiment de tranquillité et ancrent le thème général d'une pièce.

Il existe d'innombrables façons de favoriser un sentiment de calme intérieur à travers des éléments naturels, qu’il s’agisse d’embellir les boiseries d'origine d'une pièce ou d’ajouter une table d'appoint tissée.

12. Ne négligez pas les espaces extérieurs

Ne négligez pas le rôle essentiel des espaces extérieurs, dans l'harmonie globale de votre maison.

Des buis opulents et entretenus et des lits luxuriants de roses parfumées constituent une escapade relaxante parfaite, à quelques pas de votre porte.

Pour élever n'importe quel jardin (ou terrasse) en un sanctuaire, essayez d'intégrer du mouvement comme, par exemple, le doux babillage d'une fontaine qui apporte douceur et élégance à n'importe quel décor.

13. Traitez chaque pièce avec la même importance

Qu'il s'agisse d'une petite salle d'eau nécessitant un rafraîchissement ou d'un salon peu confortable, il est souvent plus facile de fermer la porte de ces pièces et de s'en occuper un autre jour.

Malheureusement, cela pèse sur l’inconscient et zappe l’énergie, car ça s’additionne aux tâches non accomplies. Créez l'unité de votre lieu de vie en réaménageant chaque pièce de votre maison.

Diminuez votre stress et votre anxiété en créant un environnement apaisant. Je suis prête à parier que toute la famille gagnera en sérénité :-)

Banniere descriptive.png
  • Facebook
  • Pinterest

Recevez mes meilleurs conseils

sur le développement personnel

Rejoignez la newsletter gratuite pour recevoir

tous mes articles dans votre boîte e-mail.

Recevez mes meilleurs conseils

sur le développement personnel

Rejoignez la newsletter gratuite pour recevoir

tous mes articles dans votre boîte e-mail.

Note sur l’affiliation : en tant que partenaire Amazon EU, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Ce site est indépendant et en aucun cas lié par ses propos ou ses offres à Facebook.

  • Facebook
  • Pinterest

©2020 Les Moments Sereins