• Victoria JACQUES

Série : COMMENT TROUVER VOTRE OBJECTIF DE VIE

Article 5/6 : Découvrez votre objectif de vie dans les 30 prochaines minutes


Ceci est le 5ième article de la série consacrée à la façon de trouver votre but dans la vie.

Cette série d'articles est disponible au téléchargement sous forme de

livre électronique PDF gratuit.

Pour l'obtenir, inscrivez-vous ici

« Laissez-vous être silencieusement attiré par la force étrange de ce que vous aimez vraiment. Elle ne vous perdra pas. » - Jalal Al-Din Rûmi

« Décidez du sens que vous entendez donner à votre vie. Ensuite, organisez toutes vos activités en conséquence. » - Brian Tracy

Dans le 3ième article de la série, nous avons vu les différences entre les faux objectifs et les objectifs réels. Dans le 4ième article, vous avez pris connaissance des 6 principes fondamentaux pour définir votre objectif.

Dans cet article, je partage un exercice pour découvrir votre véritable but dans la vie. Etes-vous prêt ? Alors allons-y !

Bloquez au moins 30 minutes avant de commencer.

Vous ne devez avoir aucune distraction pendant ce temps. Si vous pensez que vous êtes trop occupé pour bloquer ne serait-ce que 30 minutes, sachez que 30 minutes est un investissement minime pour quelque chose qui transformera votre vie. Si vous avez le temps de surfer sur Internet, discuter, regarder la télévision, ou toutes autres activités aussi peu essentielles que regarder votre fil d’actualité sur Facebook, alors vous avez le temps pour faire cet exercice. Coupez-vous simplement de toutes autres choses et faites l’exercice.

Exercice : Découvrez votre objectif de vie

Cet exercice pour découvrir votre but est vraiment simple et peut se résumer en 4 étapes faciles :

  1. Equipez-vous d'un stylo et d’une feuille, ou d'un traitement de texte. Faites-le lorsque vous êtes seul.

  2. Répondez à la question : « Quel est mon but dans la vie ?»

  3. Ecrivez toutes les pensées qui surgissent. Absolument toutes les pensées, même les plus incongrues ou celles qui n’ont pas l’air de répondre à la question. Pour chaque pensée qui surgit, continuez à vous poser la même question.

  4. Continuez à faire cela jusqu'à ce que vous atteigniez la réponse qui vous fait pleurer.

Pour vous aider, voici quelques astuces :

  • Ecrivez tout ce qui vous vient à l'esprit. Même si vous obtenez des réponses comme « Je ne veux juste rien faire », « Je veux regarder la télévision » ou « Je veux dormir », écrivez-les et continuez. Si vous avez des doutes, notez-les et continuez. Tout ce que vous écrivez ici n'a aucune importance. C'est la réponse finale que vous recherchez.

  • Dépassez le conditionnement social. Les premières réponses sont souvent liées au monde physique, comme gagner de l'argent, acheter une voiture, être riche, obtenir un emploi de rêve, perdre du poids, plaire, être aimé, etc. Continuez simplement à écrire. De nouvelles réponses commenceront à apparaître une fois que vous aurez creusé suffisamment profondément.

  • Variez si nécessaire. Vous pouvez varier votre question au fur et à mesure, par exemple « Quelle est ma mission de vie ? » ou « Quel est mon but ultime dans la vie ? » ou « Pourquoi suis-je ici ? ». Si vous obtenez des réponses qui vous font réfléchir, approfondissez vos connaissances. Poursuivez avec : « Pourquoi ai-je dit cela ? Qu'est-ce que ça veut dire ? » Ensuite, revenez à la question fondamentale : « Quel est le but de ma vie ? ».

  • Accédez au message racine. Vous pouvez écrire sur des choses que vous aimez faire, que ce soit écrire, dessiner ou cuisiner. Obtenez le message racine de ces activités. Pourquoi aimez-vous tant faire ça ? Est-ce parce que ça vous permet de grandir et de devenir meilleur ? Est-ce parce que ça vous permet d'utiliser votre créativité ? Est-ce parce que vous vous connectez aux gens grâce à ça ? Qu'est-ce que c'est ? Concentrez-vous sur le message, pas sur le support.

  • Continuez jusqu'à ce que vous atteigniez le point de résonance. Au fur et à mesure que vous écrivez, vous obtenez des réponses qui résonnent plus que d'autres. Concentrez-vous sur ces réponses et voyez où elles vous mènent. Parfois, elles peuvent ne mener à rien, auquel cas vous recommencez en vous demandant « Quel est mon but dans la vie ? ». Continuez à faire cela jusqu'à ce que vous obteniez la réponse qui résonne au plus profond de vous. Cela peut prendre moins de 30 minutes comme plus d’une heure, mais le temps n'est pas la clé ici.

  • Faites-le en plusieurs séances si nécessaire. Si vous vous sentez fatigué à mi-chemin et que vous ne pouvez pas continuer, faites une pause et recommencez plus tard. Ne soyez pas frustré si vous n'allez nulle part. C'est normal de prendre du temps. Continuez à faire cela et vous trouverez finalement la réponse. Elle est là, à l'intérieur de vous, attendant d'être découverte.

Je vous entends d’ici me demander : « Comment savoir quand j’ai trouvé la réponse ? ».

Si vous ne savez pas si c'est la réponse ou pas, c’est que ce n'est probablement pas la réponse la plus profonde que vous puissiez obtenir. Creusez plus loin. Faites-le lors de séances séparées, sans vous attacher à la réponse que vous venez de découvrir. Si c'est vraiment la réponse, elle reviendra.

Mais croyez-moi, lorsque vous aurez LA réponse, vous le saurez. Vous ressentirez une forte poussée d'énergie qui vous submerge. Certaines personnes éclatent en sanglots lorsqu’elles trouvent la réponse. D’autres sont si heureuses qu’elles rient et pleurent en même temps. Bref, vous le saurez !

N’oubliez pas, vos premières réponses seront le fruit d’un conditionnement social (gagner de l’argent, maigrir, réussir, se marier, etc…). Mais plus vous progresserez dans l’exercice et plus ce type de réponses disparaîtra pour laisser apparaître les premiers signes de votre but. Alors que vous semblez avancer, certaines réponses peuvent vous amener à nouveau à d’autres réponses conditionnées. Pas d’inquiétude, c’est normal, continuez simplement sans résister.

Certains d’entre vous peuvent ne trouver leur réponse qu’à la 200ième ou 500ième réponse. Mais à ce moment-là, vous serez submergé par une vague d’émotions.

Quelques résultats possibles

Voici quelques résultats possibles avec cet exercice :

  1. Vous obtenez une réponse qui se connecte avec votre cœur et votre âme. Pour certains d'entre vous, vous pouvez être tellement submergé que vous pleurez.

  2. Votre réponse vous donne un « ah ! » et se connecte à un certain niveau.

  3. Vous obtenez une réponse du genre « Euh… d'accord. Qu'est-ce que ça veut dire ? »

  4. Aucune de vos réponses ne se connecte.

Lorsque vous atteindrez le résultat n° 1, vous le saurez. Si tel est le cas, passez à la section suivante de cet article sur l'énoncé de mission.

Si vous obtenez le résultat n° 2, continuez l'exercice. Il y a des couches plus profondes à découvrir.

Si ce sont les résultats n° 3 et 4, vous n'avez pas encore obtenu la vraie réponse. Continuez ou faites une pause et réessayez plus tard. L'exercice fonctionne car en vous adressant réellement à votre moi intérieur, qui détient la réponse, vous finirez par découvrir votre véritable objectif de vie. Suivez les instructions précédentes et continuez à chercher au-delà des réponses que vous obtenez. Votre esprit est comme un océan et la réponse se trouve au fond de l'océan. Toutes les réponses intermédiaires sont l'eau que nous retirons pour atteindre l’objectif final.

Notez que le fait d'arriver au résultat n° 1 dépend de ce qui suit :

a) L'étendue et la profondeur de vos expériences jusqu'à ce jour

Plus vous avez été exposé à des contextes différents, plus il est facile de progresser dans cet exercice. Par contexte, je veux dire tout ce qui est en dehors de ce que vous voyez normalement. Par exemple, voyager et vivre dans différents pays (je ne parle pas de voyages ou de vacances, mais plutôt d’expatriation) vous expose à différents modes de vie. La poursuite d'objectifs dans différents domaines vous met dans de nouvelles situations. Travailler dans différents domaines professionnels vous expose à de nouvelles écoles de pensée.

Dans mon cas, par exemple, le fait de poursuivre activement ma croissance personnelle et de m'exposer à différents contextes (expatriation, diversité des expériences professionnelles…) m'a aidé à réaliser ce que je veux vraiment faire dans la vie.

Si vous ne pouvez pas produire une réponse significative en regardant à l'intérieur, essayez de regarder le monde vers l'extérieur. Qu'est-ce que vous n'avez pas exploré ou vu ? Ouvrez-vous à toutes sortes de choses. Plus vous vous exposez à de nouvelles situations, plus vous avez de chances de trouver ce qui vous fait vibrer. Inventez, faites des découvertes et en peu de temps, ce processus d’essais et d’erreurs vous mènera à votre véritable but, celui qui résonne en vous.

b) Votre niveau de conscience

Il est le résultat de votre conscience de soi. Ceci est extrêmement important car il prépare le terrain pour votre mission de vie. Si vous avez une compréhension limitée de la réalité, vous aurez un but limité.

En comprenant correctement l'univers dans lequel vous vivez, vous pouvez identifier votre but plus précisément et le construire sur une base inébranlable. C'est comme avoir une vue plongeante sur un labyrinthe en définissant le meilleur chemin pour avancer.

Voici quelques moyens d'augmenter votre conscience :

  • Adoptez une vision globale du monde plutôt que de vous concentrer sur un temps et un espace particuliers.

  • Remettez constamment en question les constructions et les croyances sociales.

  • Essayez de comprendre la cause profonde plutôt que de traiter les effets.

  • La méditation et le mind dump aident aussi.

En fin de compte, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il n'y a que la réponse la plus vraie pour vous. Certaines personnes ont comme mission de vie : « M’aimer moi-même et les autres inconditionnellement », « Vivre ma meilleure vie en étant persévérant et en prenant des mesures continues pour atteindre mes objectifs », « Faire les bonnes choses correctement » ou « Faire de mon mieux et toucher le cœur des autres ». Vous êtes tous des individus uniques et votre but sera donc totalement unique. C'est ce qui compte pour vous.

Créez votre énoncé de mission

Maintenant que vous avez découvert votre objectif de vie, il s'agit de l’écrire dans un énoncé de mission. Un énoncé de mission est un texte qui décrit votre objectif de vie. Il est censé être concis et précis, il ne comporte donc généralement que quelques lignes.

Voici quelques conseils pour rédiger votre énoncé de mission :

1. Il doit tenir sur 1 à 2 lignes. Votre déclaration doit :

a. transcrire précisément ce que vous voulez faire dans ce monde,

b. résonner en vous,

c. être assez facile à retenir.

Si vous avez plusieurs lignes, choisissez le contenu fondamental et ne gardez qu’une ligne ou 2. En effet, si vous avez une déclaration de 6 à 7 lignes, il vous sera très difficile de vous en souvenir. Avoir un énoncé de 1 ou 2 lignes vous oblige à prioriser et à choisir l'essence de votre but.

2. Formulez une action. Définissez votre mission comme une action, telle que « Vivre au plus haut niveau de mon potentiel » ou « Apporter amour et joie à tout le monde ». Votre déclaration de but est destinée à vous mettre en action, plutôt que d'être une déclaration passive comme « Amour, vérité et courage » ou « Bonheur et joie ».

3. Enthousiasmez-vous. Que ressentez-vous lorsque vous lisez votre déclaration ? Vous sentez-vous excité ? Ou ne ressentez-vous rien ? Votre énoncé de mission doit vous donner vie lorsque vous le voyez, ce qui signifie que chaque mot doit résonner en vous. Sinon, modifiez-le jusqu'à ce qu’il résonne. Si nécessaire, refaites l'exercice et consultez à nouveau votre moi intérieur.

4. Direction, pas destination. Votre déclaration de but doit refléter un voyage en cours, pas un point final. Par exemple, « Vivre à mon potentiel le plus élevé et être le meilleur que je puisse être » signifie constamment grandir et devenir meilleur. Il n'y a pas de point final en matière de croissance, car le potentiel humain est illimité et il y a toujours de la place pour être meilleur.

Mon objectif de vie

Après avoir fait l'exercice pour découvrir mon objectif de vie et avoir évalué consciemment mon but, je suis arrivée aux énoncés suivants, car mon objectif est double :

  • « Avoir le courage de vivre la vie que je veux vraiment, pas celle que les autres attendent de moi, pour mourir sans regrets. »

  • « Accueillir chacun dans ses différences, toujours apprendre et donner à mon tour ce que j’ai reçu ».

Je serai très heureuse que vous partagiez avec moi votre expérience et les résultats que vous avez obtenu grâce à cet exercice ! Merci :-)

Après avoir défini votre objectif de vie

Il est important de noter que votre énoncé de mission peut changer avec le temps. En effet, tout comme vous évoluez tout au long de la vie en tant que personne, vos perceptions du sens de la vie changeront également.

Assurez-vous de revoir régulièrement votre énoncé de mission (tous les 3 mois au début, puis 6 mois, puis chaque année) pour vérifier qu'il résonne toujours avec qui vous êtes. Il est possible que vous ayez vécu des changements, ou obtenu de nouvelles révélations dans votre vision du monde, qui rendent votre objectif de vie sans importance pour vous.

Maintenant que vous avez découvert votre nouvel objectif de vie, il est temps de l'intégrer dans votre vie. Dans le dernier article, je partagerai comment concilier votre chemin actuel avec votre nouveau but.

Ceci était le 5ième article de la série consacrée à la façon de trouver votre but dans la vie.

Cette série d'articles est disponible au téléchargement sous forme de

livre électronique PDF gratuit.

Pour l'obtenir, inscrivez-vous ici

Banniere descriptive.png
  • Facebook
  • Pinterest

Recevez mes meilleurs conseils

sur le développement personnel

Rejoignez la newsletter gratuite pour recevoir

tous mes articles dans votre boîte e-mail.

Recevez mes meilleurs conseils

sur le développement personnel

Rejoignez la newsletter gratuite pour recevoir

tous mes articles dans votre boîte e-mail.

Note sur l’affiliation : en tant que partenaire Amazon EU, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Ce site est indépendant et en aucun cas lié par ses propos ou ses offres à Facebook.

  • Facebook
  • Pinterest

©2020 Les Moments Sereins