• Victoria JACQUES

Série : COMMENT TROUVER VOTRE OBJECTIF DE VIE

Article 4/6 : Les 6 principes fondamentaux pour découvrir votre but de vie


Ceci est le 4ième article de la série consacrée à la façon de trouver votre but dans la vie.

Cette série d'articles est disponible au téléchargement sous forme de

livre électronique PDF gratuit.

Pour l'obtenir, inscrivez-vous ici

Certains auteurs de développement personnel recommandent de réfléchir à votre objectif de vie en imaginant que vous écoutez votre éloge funèbre lors de vos funérailles. Que voulez-vous que les autres disent de vous lorsque vous mourrez ? Quel héritage voulez-vous laisser derrière vous ?

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec cette méthode car je la trouve basée sur l'ego. En vous appuyant sur la perception que les autres ont de vous, vous exploitez votre ego et votre peur. Un objectif de vie n’a pas à voir avec le fait de laisser un héritage, ou de faire en sorte que les autres se souviennent de vous positivement. Il s'agit de vivre votre vie d'une manière dont vous serez fier.

Comment définir mon objectif alors ?

Votre objectif vous guidera à chaque étape de votre vie, il est donc essentiel de le définir correctement.

Dans le 5ième article de cette série, vous ferez une introspection importante pour découvrir votre objectif de vie. Avant de le faire, établissons les principes directeurs sur la façon dont vous devez aborder votre but, car ils prépareront le terrain pour tout.

Voici mes 6 principes pour définir votre but de vie :

1. Résonnez avec qui vous êtes

Qu'est-ce que vous aimez faire ? Votre but doit refléter votre passion et vos valeurs. Cela nécessite un certain niveau de conscience de soi. Demandez-vous : « Si je devais faire quelque chose pour le reste de ma vie sans être payé un seul centime, que voudrais-je faire ?». C'est quelque chose de vrai pour vous - c'est votre but, pas le but des autres.

2. Illimité dans le temps et l'espace

Vous devez ancrer votre but sur des principes sans âge. Ne basez pas votre but sur une entité particulière (par exemple, votre famille, votre partenaire, votre travail ou votre pays), le temps (par exemple votre durée de vie) ou l'espace (par exemple un emplacement géographique), car cela le rendra unidimensionnel.

  • Au lieu de baser votre but sur votre famille, développez-le à un groupe supérieur comme toutes les relations humaines ou les relations avec tous les êtres vivants.

  • Au lieu de le baser sur la religion, faites-le évoluer vers la spiritualité.

  • Au lieu de le fixer à un endroit précis, regardez le monde entier ou même l'univers.

Votre but est un message. Vous pourrez être plus précis lorsque vous définirez des objectifs en fonction de votre but. Pour commencer, si vous pouviez vivre éternellement et que vous n'étiez pas limité par la géographie, que voudriez-vous que votre but soit dans le contexte de l’univers entier ? Quelle serait la chose la plus significative que vous puissiez faire ?

L'argent et le statut ne résistent pas à ce test, car ce sont des choses impermanentes qui n'ont pas d'importance à l’échelle de l’humanité.

3. Visionnaire

Voir grand ! Votre but est votre boussole pour atteindre votre plus haut potentiel et votre meilleure vie au-delà de votre imagination la plus folle.

Il doit inspirer, dynamiser et remuer votre âme ! Oubliez les contraintes sociales, physiques et mentales de votre vie actuelle. Que feriez-vous si vous réussissiez définitivement ? « Etre heureux » n’est pas une réponse appropriée car elle repose sur des états émotionnels subjectifs. Vous pouvez vous forcer à sourire et vous rendre heureux maintenant si vous le souhaitez, sans rien faire. « Profiter de la vie » est une non-réponse car la nature du but de la vie doit vous combler. Votre but doit être quelque chose qui nécessite votre action concrète pour se réaliser.

4. Spécifique

« Vivre pleinement sa vie » ou Carpe diem est une réponse trop vague. Que signifie vivre pleinement sa vie ? Cela ne dit rien - notre but doit être intrinsèquement satisfaisant ! Il doit identifier la chose spécifique qui vous permettra de vivre pleinement la vie. Qu'est-ce qui vous donne la plus grande satisfaction et a le plus de sens lorsque vous le faites ?

5. C’est une direction (pas une destination)

Il ne faut pas confondre un objectif et un but (finalité). Le but est votre destination, alors que l’objectif est la direction dans laquelle vous souhaitez aller. Ainsi, l’Antarctique est une destination alors que le nord est une direction. De la même façon, devenir enseignant est un objectif. Eduquer les gens est un but.

6. Enraciné dans l'amour, pas dans la peur

Votre but doit vous libérer et être aligné sur le plus haut niveau d'émotion, qui est l’amour. Des objectifs tels que « devenir riche », « réussir dans ses efforts » ou « acquérir un statut social » sont fondés sur la peur et enracinés dans des facteurs externes, comme nous l'avons vu dans le 3ième article : Pourquoi gagner de l'argent n'est pas votre véritable objectif ? (et comment savoir ce que c'est). Votre but doit venir de l'intérieur, de votre état d'être intérieur. Cela ne doit pas répondre à une exigence du monde extérieur, comme les possessions physiques ou le statut.

Maintenant que vous connaissez les 6 principes pour définir votre but, nous sommes prêts à découvrir votre objectif de vie ! C’est ce que nous allons faire dans le 5ième article : Découvrez votre objectif de vie dans les 30 prochaines minutes.

Ceci était le 4ième article de la série consacrée à la façon de trouver votre but dans la vie.

Cette série d'articles est disponible au téléchargement sous forme de

livre électronique PDF gratuit.

Pour l'obtenir, inscrivez-vous ici

Banniere descriptive.png
  • Facebook
  • Pinterest

Recevez mes meilleurs conseils

sur le développement personnel

Rejoignez la newsletter gratuite pour recevoir

tous mes articles dans votre boîte e-mail.

Recevez mes meilleurs conseils

sur le développement personnel

Rejoignez la newsletter gratuite pour recevoir

tous mes articles dans votre boîte e-mail.

Note sur l’affiliation : en tant que partenaire Amazon EU, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Ce site est indépendant et en aucun cas lié par ses propos ou ses offres à Facebook.

  • Facebook
  • Pinterest

©2020 Les Moments Sereins