• Victoria JACQUES

Série : COMMENT TROUVER VOTRE OBJECTIF DE VIE

Article 3/6 : Pourquoi gagner de l'argent n'est pas votre véritable objectif ? (et comment savoir ce que c'est)


Ceci est le 3ième article de la série consacrée à la façon de trouver votre but dans la vie.

Cette série d'articles est disponible au téléchargement sous forme de

livre électronique PDF gratuit.

Pour l'obtenir, inscrivez-vous ici

« Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être. » - George Eliot

Quand vous étiez enfant, vos parents, professeurs ou pairs vous ont-ils dit ce que vous devriez faire dans la vie ? Pour gagner beaucoup d'argent, pour réussir, pour être respectable ou pour contribuer à la société…

Quoi qu'il en soit, avez-vous eu votre mot à dire sur la détermination de cet objectif ? Avez-vous réfléchi à toutes les choses que vous vouliez faire ou à qui vous vouliez être, avant de décider de ce que vous vouliez faire ?

Il est probable que, d'une manière ou d'une autre, les gens aient décidé pour vous comment vous devez mener votre vie, sans vous inclure dans le processus de décision. Ce qui semble être un choix n'est rien de plus qu'une série de suggestions et de messages conditionnés, que vous avez reçus depuis votre plus jeune âge, donnant l'impression que vos choix de vie sont « vos » choix, alors qu'ils ne sont en réalité que des instructions que l'on vous a demandé de suivre ou, au mieux, quelques options parmi lesquels vous deviez choisir.

Ce sont de faux objectifs ou objectifs imposés, c’est-à-dire des objectifs qui vous sont imposés par d'autres. Les faux objectifs ne sont pas vos véritables objectifs. Ils sont présentés comme des vérités incontestables. En raison de la façon dont ils sont subtilement distillés dans nos vies et à cause de toutes les structures qui semblent soutenir ces croyances (des reportages dans les médias aux structures religieuses en passant par les manuels scolaires), peu de gens contestent ces croyances. Pour eux, c'est le mode de vie.

Par exemple, si les gens vous disent que votre but dans la vie est de grandir, de vous marier et d'avoir des enfants, et que tout le monde autour de vous fait de même, alors il est assez difficile de remettre cela en question. D’autant que beaucoup de séries et films exploitent le sujet du mariage et des enfants.

De même, gagner beaucoup d'argent correspond à la définition du succès dans notre société. Et lorsque chaque aspect de votre réalité soutient ce chemin, vous acceptez simplement cela comme étant la vérité, même lorsque la vie peut être bien plus que cela.

Attention, je tiens à préciser que tous ces chemins peuvent être, pour certains, de véritables objectifs et ce qui est important à ce stade, ça n’est pas l’objectif en lui-même mais la capacité à exercer un choix conscient pour déterminer son réel but de vie.

Cette précision ayant été apportée, voici les différences entre un faux objectif et un objectif réel.

Caractéristiques d’un faux objectif (ou objectif imposé)

  • Inculqué depuis l’enfance. Un faux objectif vous est souvent inculqué depuis votre plus jeune âge. Généralement cela provient de la communauté à laquelle on appartient, telle que la cellule familiale, la culture, la société, la religion ou le pays. C'est quelque chose partagé par tout le monde, tout notre entourage, il y a donc peu de place pour remettre en question ou penser différemment. Ceci est particulièrement vrai dans certaines cultures, telle que la culture asiatique, qui sont par nature très conformistes. L'intention de ces cultures est de façonner une personne pour qu'elle corresponde à l'identité de la communauté, plutôt que de se concentrer sur la réalisation de soi.


  • Inconscient. Un faux objectif est inconscient. Vous le faites parce que c'est ce que l'on vous a toujours dit de faire. Vous n'avez jamais réfléchi profondément à ce que vous voulez faire et à toutes les options possibles que vous pouvez suivre. Vous faites simplement cela parce que c'est ce que tout le monde fait et c’est ce qu'on attend de vous.

  • Répond à une attente. Un faux objectif répond à une attente. Tout le monde dit d'étudier et de bien réussir à l'école, donc vous étudiez et réussissez bien à l'école. Tout le monde dit qu'il faut trouver un emploi bien rémunéré dans une bonne entreprise, donc vous cherchez un emploi bien rémunéré dans une bonne entreprise. Tout le monde dit de se marier et d'avoir des enfants, donc on se marie et on a des enfants. Tout ce que vous faites répond à une attente, que ce soit l'attente implicite de vos parents ou l'attente de la société.

  • Poussé par la peur. Un faux objectif a tendance à être motivé par la peur ou l'obligation d'être à la hauteur des attentes des autres. Vous le suivez parce que vous voulez éviter les répercussions (telles que la colère ou la désapprobation de vos parents, le rejet par votre communauté, la honte, la peur d’être laissé de côté, etc.).

  • Insatisfaisant. Un faux objectif ne vous satisfera pas à long terme. Bien que vous puissiez vous sentir épanoui à court terme, une telle satisfaction vient de la poursuite de n'importe quel objectif. A long terme, vous commencerez à ressentir de l'insatisfaction, comme si vous pouviez en faire plus ou qu'il pouvait y en avoir plus dans la vie. Certaines personnes n’atteignent pas ce niveau de conscience et vivent la vie de manière mécanique chaque jour.

Comme exemples de faux objectifs nous pouvons citer : reprendre une entreprise familiale simplement parce que vous êtes né dans cette famille ; adopter la même religion que votre entourage ; atteindre un certain statut social ; et n'importe quel sens de la vie que vous n'avez jamais remis en question, mais que vous avez simplement pris pour vous.

Un faux objectif ne doit pas nécessairement remplir toutes les caractéristiques. Une seule caractéristique peut suffire à en faire un faux objectif.

Caractéristiques d’un objectif réel

  • Est un choix conscient. Un objectif réel, en revanche, est quelque chose que vous adoptez consciemment. Ce n'est pas quelque chose que vous supposez en raison de votre race, culture ou naissance. Ce n'est pas quelque chose que vous choisissez parce que vous n'avez pas d'autre choix. C'est quelque chose que vous choisissez consciemment de suivre.

  • Vient de l'intérieur. Un faux objectif vient souvent de l'extérieur et va à l’intérieur, ce qui signifie que c'est quelque chose qu'on vous a enseigné ou répété à plusieurs reprises depuis votre plus jeune âge, après quoi vous l'adoptez comme chemin de vie. Un objectif réel vient de l'intérieur et va vers l’extérieur, ce qui signifie que c'est quelque chose que vous décidez vous-même, indépendamment de toute influence ou pression extérieure.

  • Pas une attente. Un objectif réel n'est pas le résultat d'une attente. Vous le faites parce que vous le voulez. On ne vous a pas dit de faire cela. On ne s'attend pas non plus à ce que vous le fassiez.

  • Poussé par l'amour. Un objectif réel est motivé par l'amour. Vous ne le faites pas par attente ou parce que tout le monde le fait. Vous ne le faites pas, non plus, par habitude ni par routine. En fait, vous le faites parce que vous le voulez.

  • Vous inspire. Un objectif réel résonne avec chaque fibre de votre être. Cela ne vous fait pas vous sentir pressurisé ou craintif. Au contraire, cela vous inspire.

  • Un sens durable. La poursuite de votre objectif vous remplit intrinsèquement. Cet accomplissement ne vient pas de la récompense obtenue en le faisant, mais simplement de pouvoir poursuivre votre chemin.

Comme exemples de buts réels nous pouvons citer tout ce que vous avez délibérément décidé de faire, comme aider les autres, s’impliquer dans des causes humanitaires ou environnementales…

En lisant ces caractéristiques, certaines d'entre elles résonnent probablement avec ce que vous avez vécu.

Quel est votre chemin actuel dans la vie ? Quel est le chemin de vie que l'on attend de vous depuis votre plus jeune âge ? Quelles sont les décisions de vie que les gens autour de vous vous disent constamment de suivre ?

Quels qu'ils soient, interrogez-les. Remettez en question le fondement de ces croyances. Comment sont-elles nées ? Qui a déterminé que c'était la meilleure chose pour vous ? Pourquoi ces personnes devraient-elles déterminer votre chemin de vie - y avez-vous

pensé ? Avez-vous déjà pensé à ce que vous voulez vraiment faire ?

Le questionnement et la réflexion consciente sont la première étape pour être un créateur actif et conscient de votre vie.

Au cours de votre lecture, gardez à l’esprit que je n’ai aucun autre but que de vous aider à découvrir votre objectif de vie. Je n’essaie pas de vous soumettre à ma réflexion et vous êtes libre d’adopter les points de vues que vous voulez. Pour vivre une vie meilleure, adoptez toujours une attitude ouverte, développez un esprit curieux et interrogateur et évaluez tout ce que vous voyez. De cette façon, vous découvrirez la vérité par vous-même.

Dans le prochain article, je partage les 6 points qu’il est important de considérer lors de l’identification de votre objectif de vie. Votre objectif vous guidera à travers chaque acte de la vie, il est donc essentiel que vous le définissiez avec précision.

Ceci était le 3ième article de la série consacrée à la façon de trouver votre but dans la vie.

Cette série d'articles est disponible au téléchargement sous forme de

livre électronique PDF gratuit.

Pour l'obtenir, inscrivez-vous ici

Banniere descriptive.png
  • Facebook
  • Pinterest

Recevez mes meilleurs conseils

sur le développement personnel

Rejoignez la newsletter gratuite pour recevoir

tous mes articles dans votre boîte e-mail.

Recevez mes meilleurs conseils

sur le développement personnel

Rejoignez la newsletter gratuite pour recevoir

tous mes articles dans votre boîte e-mail.

Note sur l’affiliation : en tant que partenaire Amazon EU, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Ce site est indépendant et en aucun cas lié par ses propos ou ses offres à Facebook.

  • Facebook
  • Pinterest

©2020 Les Moments Sereins