• Victoria JACQUES

Série : COMMENT TROUVER VOTRE OBJECTIF DE VIE

Article 2/6 : Les 5 raisons d’avoir un but dans la vie

Ceci est le 2ième article de la série consacrée à la façon de trouver votre but dans la vie.

Cette série d'articles est disponible au téléchargement sous forme de

livre électronique PDF gratuit.

Pour l'obtenir, inscrivez-vous ici


« Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va. » - Sénèque

« Avoir un but est la différence entre gagner sa vie et réussir sa vie. » - Tom Thiss

« Les efforts et le courage ne suffisent pas sans but ni direction. » - John F. Kennedy

Qu'est-ce qu'un « but de vie » ? Est-ce quelque chose que seuls les gens qui méditent obtiennent ?

Eh bien, il existe de multiples interprétations de ce qu'est un « but de vie ». Pour les gens spirituels, il s’agit d’une vocation plus élevée. Les religieux peuvent voir ça comme une instruction de Dieu.

Au-delà des connotations religieuses, un but de vie est simplement le message de votre vie. C'est le message que vous souhaitez véhiculer pendant votre séjour sur Terre. Cela peut par exemple s’exprimer de cette façon : « Soulager chaque être vivant de la souffrance ». Avoir un but dans la vie s'applique à nous tous, que nous soyons religieux ou athées.

On parle également de « direction de vie », ou de « mission de vie », pour exprimer la même chose.

Peu importe votre âge, si vous souhaitez vivre une vie plus significative et consciente, alors vous avez besoin d’un but de vie.

Pourquoi avoir un but de vie ?

Certains d'entre vous peuvent se demander pourquoi avoir un but dans la vie ? Pourquoi ne pas simplement vivre la vie telle que nous la connaissons et ignorer tout le reste ?

Voici les 5 raisons pour lesquelles vous devez avoir un but dans la vie :

1. Le but de vie est le point de départ de la vie

Un but de vie est la première étape pour vivre une vie plus consciente.

Bien que vous puissiez être occupé avec un millier de tâches chaque jour, lorsque vous n'avez pas d'objectif clair, vous vous engagez peut-être sur la mauvaise voie. En effet, vous pouvez poursuivre pendant des années des objectifs, mais s’ils n’ont rien à voir avec votre but, alors vous réaliserez qu’au bout du compte, ce n’est pas ce que vous vouliez.

Comme l’a dit Stephen Covey, « Imaginez passer toute votre vie à grimper les échelons de votre vie, et une fois arrivé tout en haut, de vous rendre compte que l’échelle était posée sur le mauvais mur ! » (Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent - lien affilié).

D'un autre côté, lorsque vous avez un but dans la vie, c'est là que commence la vie consciente. Bien que cela ne signifie pas que tous vos problèmes disparaissent, au moins vous savez ce que vous voulez réaliser dans ce monde. Avec un but clair, vous pouvez définir les bons objectifs, les bons plans et prendre les bonnes mesures quotidiennes pour créer votre vie la plus significative.

En bref :

Aucun but → Objectifs vagues ou pas d'objectifs → Plans vagues ou pas de plans → Actions quotidiennes aléatoires, Procrastination ou Constamment occupé avec les agendas des autres

But clair → Objectifs clairs → Plans clairs → Actions quotidiennes claires ✓

Vous devez d’abord vérifier que votre échelle est bien appuyée contre le bon mur, puis ensuite vous montez à l'échelle. Assurez-vous d'avoir une vue d'ensemble, puis perfectionnez vos objectifs / plans / actions quotidiennes. Cette vue d'ensemble est votre but dans la vie.

2. Etre au clair avec ce qui est important et ce qui ne l’est pas

Lorsque vous connaissez votre objectif, cela vous aide à faire la différence entre ce qui est important et ce qui est sans importance.

De nos jours, la plupart des gens sont tellement pris dans un tourbillon de choses que finalement ils ne font aucune différence dans leur vie. Gagner plus d'argent ! Acheter une maison ! Puis une deuxième maison ! Acheter une voiture ! Puis une deuxième voiture ! etc.

Lorsque vous avez un but, vous pouvez immédiatement voir quels objectifs sont importants et lesquels ne le sont pas, par rapport à votre chemin de vie à long terme. Cela vous permet d’aller directement aux choses qui comptent.

En vous concentrant sur les choses qui comptent vraiment pour vous dans la vie, vous obtenez un changement maximal.

Ainsi, au lieu de perdre votre temps sur des choses sans importance, lorsque vous découvrez votre but vous pouvez vous concentrer sur les choses qui comptent vraiment, non pas pour les autres ou pour la société, mais pour vous.

3. Vivez une vie pleine de sens

Lorsque vous poursuivez votre but, votre vie prend tout son sens.

Au lieu de perdre votre temps dans un travail que vous n'aimez pas, vous pouvez désormais vous orienter vers une carrière qui correspond mieux à votre objectif.

Au lieu d'être entouré de personnes toxiques, qui sont incompatibles avec vous, vous pouvez maintenant trouver des personnes qui partagent les mêmes valeurs pour construire une vie plus enrichissante.

Au lieu de vivre une existence aléatoire, vous pouvez maintenant créer une vie qui a du sens.

Pour autant, comme je vous l’ai déjà dit, trouver votre but dans la vie ne signifie pas que votre vie va se transformer du jour au lendemain. Vous allez devoir encore travailler dur pour faire bouger les choses. Mais maintenant, vous allez avancer dans la bonne direction.

4. Retrouvez dynamisme et passion

Lorsque vous poursuivez votre but, vous bénéficiez d’une incroyable énergie qui vous permet de continuer.

A contrario, lorsque vous ne vivez pas votre but, chaque jour vous traînez la patte. Vous attendez les week-ends avec impatience. Vous vous réveillez le lundi la boule au ventre et passez la semaine à faire ce qui est nécessaire, en attendant le week-end suivant.

Si vous attendez avec impatience les week-ends et les vacances, par opposition à ce que vous faites chaque jour, il est peut-être temps de vous demander si votre travail vous tient vraiment à cœur ou s'il s'agit simplement d'un moyen d'arriver à une fin. Poursuivez quelque chose de significatif pour vous. Pour ce faire, vous devez d'abord commencer par trouver la réponse à cette question : « quel est mon but ? » (nous y reviendrons plus tard).

5. Réussissez (selon vos propres critères)

Beaucoup de gens recherchent la réussite comme une fin en soi. Cependant, de mon point de vue, la réussite est une résultante de votre but car vous faites ce que vous aimez (ce qui vous apporte des objectifs, des plans et des compétences clairs).

Ce que je veux dire c’est que développez un certain talent dans son domaine n’hésite beaucoup de temps et de travail, car le talent n’est pas inné. Or, consacrer tous les jours son énergie à devenir talentueux dans un domaine dans lequel on ne s’épanouit pas, n’est pas pour moi la définition de la réussite.

Aussi, plutôt que de viser la réussite comme un but en soi, il semble plus logique de commencer par identifier ce qui vous tient vraiment à cœur. A partir de là, vous pouvez concentrer votre énergie pour en faire une réalité.

En effet, lorsque vous découvrez votre véritable but :

  • Vous consacrez naturellement votre vie à poursuivre ce but, car cela est source d’épanouissement pour vous,

  • Vous y consacrez naturellement du temps, car cela compte vraiment pour vous,

  • Vous vous améliorez naturellement, même si vous partez de zéro, car le temps que vous y consacrez vous apporte l’expérience et les compétences nécessaires pour réussir.

Dans ces conditions, vous excellez dans tout ce que vous entreprenez. Vous réussissez.

Maintenant que nous avons vu les 5 avantages à trouver un but de vie, dans le prochain article, nous allons parler des faux buts. Il est essentiel de les connaitre pour travailler sur la découverte de votre but (ce que nous ferons au 5ième article).

Ceci était le 2ième article de la série consacrée à la façon de trouver votre but dans la vie.

Article 1/6 : Comment trouver le but de votre vie ? Introduction

Article 2/6 : Les 5 raisons d’avoir un but dans la vie

Article 3/6 : Pourquoi gagner de l'argent n'est pas votre véritable objectif ? (et comment savoir ce que c'est)

Article 4/6 : Les 6 principes fondamentaux pour découvrir votre but de vie

Article 5/6 : Découvrez votre objectif de vie dans les 30 prochaines minutes

Article 6/6 : Vivez en harmonie avec votre objectif de vie

Cette série d'articles est disponible au téléchargement sous forme de

livre électronique PDF gratuit.

Pour l'obtenir, inscrivez-vous ici

Banniere descriptive.png
  • Facebook
  • Pinterest

Recevez mes meilleurs conseils

sur le développement personnel

Rejoignez la newsletter gratuite pour recevoir

tous mes articles dans votre boîte e-mail.

Recevez mes meilleurs conseils

sur le développement personnel

Rejoignez la newsletter gratuite pour recevoir

tous mes articles dans votre boîte e-mail.

Note sur l’affiliation : en tant que partenaire Amazon EU, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Ce site est indépendant et en aucun cas lié par ses propos ou ses offres à Facebook.

  • Facebook
  • Pinterest

©2020 Les Moments Sereins