• Victoria JACQUES

Aérez votre cerveau et augmentez votre clarté mentale en seulement 15 minutes


Aujourd'hui, je vous partage un exercice simple que j'utilise pour vider mon cerveau et atteindre rapidement la clarté mentale. C'est un excellent moyen pour :

- Vous videz la tête (surtout si vous vous sentez submergé)

- Vous calmez (si vous vous sentez agité, troublé ou stressé)

- Libérer de l'énergie mentale (si vous vous sentez fatigué).

C’est également un exercice qui aide à éliminer les blocages mentaux.

Comment ça marche ?

Simplement en augmentant la RAM mentale !

Euh…c’est quoi la RAM ?

La RAM (Random Access Memory) ou mémoire vive en français, est un type de mémoire indispensable qui équipe tout ordinateur et qui permet de stocker des informations temporairement, pendant le fonctionnement de l'ordinateur. La RAM détermine la capacité de traitement de l’ordinateur. Plus la RAM est importante et plus nous avons une utilisation fluide de notre PC.

Mais lorsqu’on ouvre beaucoup de programmes simultanément sur notre ordinateur, cela utilise beaucoup de RAM et donc le ralentit. On doit donc fermer les programmes les plus gourmands, pour que l’ordinateur fonctionne à nouveau de façon optimale.

Comme l'ordinateur, notre cerveau a aussi sa RAM. Notre RAM est utilisée pour toutes sortes de travaux cérébraux, de la réflexion au rappel d'événements passés, en passant par l'analyse des données. Plus nous avons de RAM libre, plus nous pouvons en utiliser pour accomplir nos tâches.

Cependant, toute notre RAM n'est pas disponible en permanence. La moitié est généralement occupée par un désordre mental - des pensées qui courent en arrière-plan.

Sur quoi portent ces pensées ? Sur une multitude de choses comme une tâche que nous devons exécuter plus tard, un problème auquel nous sommes actuellement confrontés ou une musique que nous venons d'entendre.

Ce qui se passe dans notre tête n'est jamais évident jusqu'à ce que nous nous arrêtions pour observer notre activité mentale, par exemple par l'introspection ou la méditation.

Cet encombrement est à considérer comme les programmes sans importance exécutés sur votre ordinateur. Vous n'en avez pas besoin pour que votre ordinateur fonctionne. Lorsque vous les laissez fonctionner en arrière-plan, ils utilisent des ressources précieuses.

De la même manière, lorsque vous ne traitez pas votre désordre mental, vous avez moins de RAM pour une utilisation active. Plus votre encombrement mental est important, plus votre clarté mentale est faible. Finalement, votre esprit se trouve si encombré que vous n'avez plus de RAM mentale. C'est à ce moment-là que vous devenez très irritable et que vous avez du mal à vous concentrer.

Heureusement, un processus naturel nous permet d’effacer une partie de notre désordre mental : c’est le sommeil paradoxal. Mais ce processus n’est que partiellement efficace car le sommeil paradoxal ne représente que 25 % de notre temps de sommeil. La méditation peut également aider à nettoyer le désordre mental. Ainsi de nombreuses personnes se sentent plus calmes et font l’expérience d’une plus grande clarté après avoir médité. Cependant, nous ne pouvons pas toujours méditer quand on le souhaite, par exemple lorsqu’on est au travail ou que l’on se sent trop agité.

C’est là qu’intervient l’exercice d’aujourd’hui !

Augmentez votre clarté mentale grâce au mind dump

Cet exercice est connu sous le nom de « mind dump », littéralement le vidage de cerveau. Si le cerveau n’est pas conçu pour retenir tout ce qui nous passe par la tête, le papier (ou un fichier texte sur l’ordinateur) l’est. Il s’agit donc d’évacuer le contenu de notre esprit à travers l’écriture.

Et voici comment faire :

  1. Choisissez un support. Vous pouvez utiliser le papier/stylo ou le traitement de texte. Je préfère le traitement de texte car je tape plus vite que j'écris…et en plus, j’économise du papier !

  2. Tapez (ou écrivez) ce qui vous vient à l'esprit. Mais vraiment tout ce qui vous vient à l’esprit, tout et n’importe quoi ! Par exemple, si vous regardez le papier et que vous pensez : « Oh, cette page est vraiment blanche », alors écrivez-le. Si vous ne savez pas quoi écrire, écrivez simplement : « Je ne sais pas quoi écrire ». En fait, débarrassez-vous de tout ce que vous pensez. Pas besoin d’y réfléchir plus que ça, laissez-vous aller et déverser juste tout ce qui vous passe par la tête (« Elle est pénible cette mouche à me tourner autour comme ça ! »).

  3. Faites cela pendant 15 minutes, ou le temps qu'il faut pour que vos pensées s'éclaircissent. En général je le fais en 10 minutes, mais quand je suis vraiment tracassée, cela peut me prendre jusqu’à une heure.

Avec le mind dump, votre vitesse d'écriture détermine la vitesse avec laquelle votre esprit s’éclairci. Si vous tapez rapidement, vous pouvez traiter beaucoup de désordre très rapidement.

J'utilise cet exercice lorsque je me sens dispersée, ou bloquée, ou encore stressée, ou lorsque j’ai besoin d’avoir toutes mes capacités pour me concentrer sur une tâche. En seulement 10-15 minutes, j’arrive à faire un bon nettoyage et à éliminer beaucoup de désordre. Du coup, ça me redynamise et j’améliore ma capacité de concentration.

C’est amusant de lire ce que vous avez écrit après l’exercice. Vous pouvez constaté comme vos pensées sautent dans tous les sens. Vous pensez à ce que vous allez faire à manger ce soir, puis d’un coup vous pensez à votre réunion de travail et soudain à vos prochaines vacances… Aussi étranges et aléatoires qu’elles puissent être, ces pensées ont toujours été dans votre esprit. L'exercice les a simplement fait ressortir. Plus vous libérez votre cerveau de ces pensées, plus vous désencombrez et plus votre clarté mentale augmente.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous arrêterez de penser à un sujet particulier après avoir clarifié votre esprit à ce propos. L’exercice aura peut-être simplement permis d’éliminer deux des 50 pensées qui vous traversent sur ce sujet. Et il est possible qu’autre chose vous rappelle ce sujet et crée, à son tour, de nouvelles pensées sur ce même sujet.

Puisque vous serez toujours exposé à des stimuli externes, vous devez régulièrement faire un vidage cérébral pour maintenir un niveau élevé de clarté mentale. Tout comme prendre une douche, manger et dormir, vous devriez fréquemment faire une décharge mentale. Faites-le souvent et vous gagnerez en sérénité.

Vous pouvez également aller plus loin, en recherchant les causes profondes de vos pensées : « pourquoi je pense cela ? Qu’est-ce qui me fait ressentir ça ? ». En questionnant vos pensées les plus intéressantes, vous pouvez opérer des changements plus profonds dans votre vie.

Quoi qu’il en soit, une fois l’exercice terminé, vous pouvez supprimer vos réponses ou les conserver pour référence, si vous le souhaitez.

Prenez du plaisir en faisant l’exercice ! Celui-ci fonctionne très bien pour moi et je suis sûre qu’il vous sera également utile.

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