• Victoria JACQUES

« Nous sommes ce que nous faisons à plusieurs reprises ; l’excellence n’est donc pas un acte mais une habitude » – Aristote

Notre avenir n'est pas façonné par de grandes décisions ou de grands événements, mais par nos habitudes quotidiennes. Ce que nous faisons à plusieurs reprises, nos choix, définissent qui nous devenons.

Les rituels nous donnent un sentiment de contrôle. Je ne parle pas de cérémonies religieuses, de chants ésotériques ou de comportements obsessionnels compulsifs. Plutôt le type de rituel plus pratique et terre-à-terre, qui nous donne le sentiment d’être aux commandes.

Pensez à un entretien d'embauche, à une présentation devant un public ou à un premier rendez-vous. Face à des situations incertaines, les rituels nous aident à nous concentrer, à gérer l'anxiété ou à nous sentir plus confiants.

Les rituels augmentent nos performances, en transformant de petits actes quotidiens en actes plus significatifs. Ils ajoutent du sens et de la joie à nos vies.

Le pouvoir des rituels

Conduire un changement dans notre vie nécessite plus qu'une méthode formelle. Aucune approche ne fonctionnera si notre cœur n'y est pas. Les rituels sont des actes symboliques. Nous engageons nos émotions pour passer à l'action. Nous nous tournons vers des rituels face à une situation où l'issue est importante, incertaine ou hors de notre contrôle.

Nous associons généralement les rituels au maintien du statu quo. Dans la religion, par exemple, les cérémonies créent un sentiment d'appartenance et de continuité. La répétition d'un acte nous fait nous sentir chez nous.

Bien que la nature des rituels soit très émotionnelle, la recherche montre qu'ils sont plus rationnels que nous ne le pensons.

« Nous constatons dans chaque culture - et tout au long de l'histoire - que les personnes qui pratiquent des rituels déclarent se sentir mieux », explique Michael Norton, professeur à la Harvard Business School et spécialiste du comportement.

Les rituels effectués après une perte nous aident à soulager le deuil, tandis que les rituels effectués avant les tâches à fort enjeu réduisent l'anxiété et augmentent la confiance.

Le pouvoir des rituels va encore plus loin, ils peuvent façonner notre perception de soi.

Pourquoi faire c'est croire ?

Des études montrent que les rituels superstitieux sont efficaces. Nous ne devenons pas plus chanceux, mais ils renforcent notre confiance en soi.

Les psychologues du sport savent que les routines avant les compétitions améliorent la concentration, l'exécution et la confiance.

Rafael Nadal, l'un des meilleurs joueurs de tennis de l'histoire, cumule bizarreries, rituels et tics. Bien que cela puisse ressembler à un comportement superstitieux ou obsessionnel-compulsif, Nadal explique que cela l'aide à se concentrer sur son jeu. Avant chaque service, Nadal répète la même séquence : réajuster son short, son polo, ses cheveux, le tout en faisant rebondir la balle.

Comme l'a dit l'anthropologiste américaine Barbara Myerhoff, « Non seulement voir c'est croire, mais faire c'est croire. »

Le coach et essayiste américain Tony Robbins, croit que le mouvement non seulement nous dynamise, mais change également notre état d'esprit.

Les rituels tuent la procrastination, ils réduisent l'anxiété et nous aident à lancer nos projets.

Les rituels quotidiens créent un état d'esprit positif et nous poussent à l'action.

Les rituels créent une connexion émotionnelle

Les habitudes sont quelque chose que nous faisons sans réfléchir. Nous nous brossons tous les dents quotidiennement sans réfléchir. C'est l'avantage des habitudes, une fois que nous faisons quelque chose à plusieurs reprises, le comportement devient automatisé. Les rituels, au contraire, ont plus de sens. Ils augmentent la pleine conscience. Ils ont une signification symbolique.

Vous avez probablement regardé le pliage d'un drapeau américain dans un film. Ce rituel n’a rien à voir avec une mise en scène destinée à faciliter le rangement du drapeau. En fait, chacun des 13 plis a une signification symbolique. Le premier pli du drapeau est un symbole de vie. Le deuxième pli est un symbole de croyance en la vie éternelle. Le troisième pli est fait en l'honneur des Vétérans qui ont donné leur vie pour défendre leur pays, etc.

Un rituel est comme une célébration, il implique nos émotions et toute notre attention.

Les rituels sont des instructions précises, étape par étape, qui sont facilement répétables et nous aident à atteindre un résultat spécifique. Un rituel est quelque chose qui se fait pour se préparer à l'action, tandis qu'une habitude est quelque chose qui se fait à plusieurs reprises dans le but d'effectuer l'action elle-même.

Actes automatisés contre actes de conscience : les habitudes se développent à notre insu, après plusieurs répétitions notre cerveau passe en mode automatique. Les rituels, pour leur part, sont effectués avec une intention et une concentration délibérées. Un rituel requiert de l'intention et de l'engagement.

Singulier contre multiple : une habitude implique généralement une action spécifique que nous répétons sans cesse. Par exemple, boire un verre d’eau chaque matin au réveil est une habitude. Les rituels impliquent différents éléments et activités, ils incluent de multiples habitudes.

Action contre activités : une habitude est une action que nous avons commencé à un moment donné et que nous continuons à faire sans réfléchir. Elle est orientée vers l'action. Un rituel est une séquence d'activités qui sont effectuées dans un lieu particulier et selon une progression définie.

Un rituel doit avoir un début, un milieu et une fin clairs.

Prenons l'exemple des rites de passage. Ils ont trois phases claires : séparation, transition et incorporation.

Dans la première étape, les initiés sont séparés de leur ancienne identité. La deuxième étape est pleine d'ambiguïté. Ils sont en transition entre leur ancienne et leur nouvelle identité. Au stade final, les initiés sont symboliquement incorporés dans la nouvelle communauté.

Les rituels sont des habitudes qui sont devenues sacrées, car elles ont un sens profond pour les personnes impliquées.

Comment construire des habitudes plus significatives

1. Les rituels augmentent notre capacité à apprécier

Les rituels transforment l'ordinaire en quelque chose de significatif. Ils créent un état d'esprit plus positif et augmentent également notre attention. Nous apprenons à apprécier toute l’expérience.

Avez-vous déjà remarqué que vous ne vous arrêtez pas pour profiter des petites choses de votre vie ? Construisez un rituel qui peut réunir ce que vous aimez avec ce que vous avez à faire.

Les rituels augmentent la sensibilisation et l'appréciation dans notre vie quotidienne. Nous cessons de vivre en pilotage automatique.

2. Les rituels transforment le banal

Il est nécessaire de créer un espace spécial et de pratiquer pour protéger ce qui nous importe. Qu'il s'agisse de prendre un bain, de lire un livre, de pratiquer la méditation ou simplement de se détendre et d'écouter de la musique, notre temps personnel est précieux.

Frustré.e de ne jamais avoir le bon moment pour faire ce que vous voulez ? Concevez un rituel qui vous aidera à protéger l'espace, le temps et l'énergie pour prendre soin de vous.

Les rituels transforment les expériences ordinaires en expériences sacrées.

3. Les rituels aident à célébrer la vie

Nous sommes généralement tellement occupés que nous ne remarquons pas les bonnes choses de notre vie. Les rituels offrent un moyen émotionnel et gratifiant de célébrer la bonne nouvelle, quelle que soit sa taille.

Avez-vous l'impression de ne pas apprécier vos progrès ? Créez un rituel pour vous rappeler de célébrer vos petites victoires.

Les rituels ne sont pas des comportements obsessionnels, mais une façon de célébrer la vie.

4. Les rituels nous aident à passer à l'action

Un bon rituel crée un lien émotionnel avec nos tâches. Le travail ne ressemble pas à du travail, mais quelque chose de plus intéressant.

Fatigué.e d'expérimenter les hacks de productivité ? Construisez votre propre rituel. Créez une expérience fidèle à qui vous êtes et créez de l'excitation.

Les rituels sont tout sauf passifs. Ils vous mettent en action.

Pour conclure

Les rituels sont personnels. Trouvez et concevez une expérience qui correspond à vos émotions et à vos besoins, pas à ceux de quelqu'un d'autre.

Les rituels vous aident à apprécier le voyage et donnent un sens à votre vie. Ils offrent un sentiment de renouvellement, un temps d'arrêt dans votre routine quotidienne.

Les rituels évoluent au quotidien. Ce qui fonctionne aujourd'hui, pourrait ne pas être aussi efficace demain. Un rituel n'est pas la destination, mais un chemin pour commencer votre voyage.

Dites-moi quels sont les rituels dont vous ne pourriez plus vous passer ?

Banniere descriptive.png

Pour  recevoir Les Moments Sereins dans votre boîte mail

Cliquez ici

Note sur l’affiliation : en tant que partenaire Amazon EU, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Ce site est indépendant et en aucun cas lié par ses propos ou ses offres à Facebook.

Pour  recevoir Les Moments Sereins dans votre boîte mail

Cliquez ici

©2020 Les Moments Sereins