• Victoria JACQUES



« La gratitude c’est lorsque la mémoire est stockée dans le cœur et non dans l'esprit. » - Lionel Hampton

L’habitude la plus simple pour rendre notre vie plus sereine et heureuse, est de prendre chaque jour quelques minutes pour observer ce qui nous entoure et exprimer notre reconnaissance pour cela.

Cette habitude peut nous aider à :

  • Rapidement améliorer notre humeur et augmenter notre motivation

  • Repérer les éléments de notre vie auxquels nous souhaitons consacrer encore plus de temps et d’énergie

  • Ne pas prendre les choses pour acquises et trouver de la joie même dans les moments difficiles.

Voilà une habitude simple mais généreuse, car elle demande peu et apporte beaucoup.

Alors laissez-moi vous livrer 5 petits conseils pour vous aider à cultiver votre gratitude !

1. Faites une pause et regardez autour de vous

Une première étape simple, pour s’exercer à la gratitude, consiste à faire une pause dans votre vie quotidienne et à vous poser les questions suivantes :

  • De quoi puis-je être reconnaissant.e dans ma vie aujourd'hui ?

  • Quelle est ou quelles sont les personnes auxquelles je suis reconnaissant.e d’être dans ma vie et pourquoi ?

Prenez quelques minutes chaque jour pour répondre à ces questions, en essayant de faire varier chaque fois vos réponses.

2. Regardez vers vous

Ne vous contentez pas de regarder vers l'extérieur et jetez également un œil vers vous.

Etre reconnaissant envers soi-même est un moyen simple d’améliorer l’estime de soi et la confiance en soi.

Demandez-vous : quelles sont les 3 choses pour lesquelles je peux être reconnaissant.e envers moi-même ?

Peut-être vous êtes-vous comporté en ami.e fidèle dans une période difficile ? Ou vous êtes peut-être enfin arrivé à bout de cette tâche sur laquelle vous aviez procrastiné.

Votre gratitude personnelle ne doit pas être entièrement tournée vers le travail. Vous pouvez être reconnaissant.e pour votre sens de l'humour ou votre capacité à aider les autres par votre écoute attentive, etc…

3. Examinez de plus près les très petites choses ou ce que vous pouvez considérer comme acquis

Ne vous concentrez pas uniquement sur les choses importantes et évidentes dont vous pouvez être reconnaissant.e. Pensez aux petites choses dont vous pouvez également être reconnaissant.e.

Par exemple, le bouquet de fleurs qui trône fièrement à côté de l’ordinateur sur lequel j’écris cet article. C’est un petit bouquet, tout simple, mais ses couleurs sont joyeuses et, si j’y prête attention, il dégage une discrète odeur très agréable. Voilà quelque chose dont je suis reconnaissante.

Une autre chose dont je suis reconnaissante aujourd’hui est mon déjeuner. Steak, frites, salade, simple mais délicieux. Et si je prends parfois mon déjeuner pour acquis, je note régulièrement sur mon journal de gratitude que je suis reconnaissante d’avoir la chance de pouvoir déjeuner tous les jours à ma faim.

Pour exprimer votre gratitude, répondez à ces questions :

  • Quelle est cette très petite chose dont je peux être reconnaissant.e

aujourd'hui ?

  • Quelle est la chose pour laquelle je peux généralement être reconnaissant.e ?

En ouvrant les yeux sur les petites choses quotidiennes que vous pouvez apprécier, vous allez voir et apprécier davantage la beauté simple de la vie.

4. Faites-en une habitude

Voici deux choses que je trouve efficaces pour faire de la gratitude une habitude et non pas simplement une de ces choses que l’on oublie de faire, ou que l’on abandonne au bout de quelques jours :

  • Chaque matin, prenez une minute pour bien commencer la journée en trouvant 3 petites, ou grandes, choses dont vous êtes reconnaissant.e dans votre vie.

  • Chaque soir, prenez 1 à 2 minutes et utilisez un journal pour écrire 3 à 5 choses de votre journée, de vous-même ou de votre vie, pour lesquelles vous êtes reconnaissant.e.

Choisissez soit le matin, soit le soir et essayez de le faire chaque jour pendant une semaine. Puis voyez comment cela affecte vos pensées, vos sentiments et votre vie. Il est fort possible que vous ne résistiez pas à le faire, alors, matin et soir.

5. Exprimez votre gratitude

Ne vous contentez pas de garder la gratitude à l'intérieur. Exprimez-la.

Rendez aussi les autres plus heureux, en exprimant votre reconnaissance de les avoir dans votre vie. Leur sourire et la joie dans leurs yeux vous rendront également plus heureux.

Votre gratitude, envers les personnes qui vous entourent, peut s’exprimer à travers une courte phrase. Mais, parfois, cette phrase peut avoir un impact important sur la journée, la semaine, voire la vie, de quelqu'un.

Alors, exprimez votre gratitude dès aujourd’hui. Ecrivez un e-mail ou une lettre à quelqu’un qui habite loin de vous, ou envoyez dès maintenant un SMS, ou mieux encore, dites votre gratitude à la prochaine personne à laquelle vous allez parler.

« Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries. » Marcel Proust

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