Jâai un đ pour vous ! La traduction du livre de LĂ©o Babauta
La compétence unique : Comment maßtriser l'art de lùcher prise va changer votre vie de Léo Babauta

Je ne vous lâai jamais dit, mais je suis une fidĂšle lectrice du blog de LĂ©o Babauta : Zen Habits. Je lâai dĂ©couvert lorsque jâai commencĂ© Ă mâintĂ©resser au dĂ©veloppement personnel.
Léo Babauta vit en Californie, avec sa femme et leurs 6 enfants. Végétalien et marathonien, il est aussi écrivain sur son blog Zen Habits.
Zen Habits est lâun des blogs les plus connus sur Internet. Pour LĂ©o, son blog « consiste Ă trouver la simplicitĂ© et la pleine conscience dans le chaos quotidien de nos vies. Il s'agit de nettoyer le dĂ©sordre afin que nous puissions nous concentrer sur ce qui est important, crĂ©er quelque chose d'Ă©tonnant, trouver le bonheur. »
Autant vous dire que jâadore le message de sĂ©rĂ©nitĂ© et de simplicitĂ© quâil y vĂ©hicule.
Pourquoi je me permets de traduire son livre ? Tout simplement parce quâil nâest pas protĂ©gĂ© par le droit dâauteur, comme lâensemble du travail de LĂ©o pour qui le partage est plus important que les profits.
Mais assez bavardé, voilà le début de la traduction (pour la traduction intégrale, voir la surprise en bas de page !).
Introduction
Dans ce livre sur le lĂącher prise : lâunique compĂ©tence, il s'agit d'apprendre la capacitĂ© Ă lĂącher prise et comment cela vous aidera Ă rĂ©soudre tous les problĂšmes de votre vie. Du stress Ă la procrastination, en passant par le changement d'habitude, la perte et bien plus encore.
C'est une compétence incroyable et plus j'y parviens, mieux je suis dans la vie, plus je suis heureux.
Premier chapitre : Pourquoi lĂącher prise ?
Tous nos problÚmes viennent de notre incapacité à lùcher prise.
J'ai glané cette idée, il y a quelques années, en lisant un livre sur le Bouddhisme Zen : sa simplicité m'a frappé.
Est-ce que ça pourrait ĂȘtre vrai ? Imaginez : un oiseau en vol. L'oiseau vit ce moment entiĂšrement, complĂštement concentrĂ© sur son vol, peut-ĂȘtre en train d'utiliser sa vue affĂ»tĂ©e pour chercher de la nourriture.
Il ne se met pas à se demander « Pourquoi est-ce qu'il fait si froid ici ? Qu'est-ce que les autres oiseaux pensent de moi ? Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire quand je vais rencontrer les autres oiseaux tout à l'heure ? Est-ce que je vais réussir à construire mon nid ? Pourquoi est-ce ma poitrine n'est pas plus grosse ? Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à me réveiller plus tÎt comme les autres oiseaux ? » et ainsi de suite.
Bien sûr, en tant qu'humain, nous avons de plus gros cerveaux que les oiseaux et nous pouvons résoudre des problÚmes, écrire de la poésie et construire des gratte-ciels. Nous avons donc beaucoup plus de capacités et beaucoup plus de choses à gérer que le simple oiseau porté par le vent.
Bien que plus gros, ces cerveaux sont la cause de tous nos problĂšmes. Je ne fais pas rĂ©fĂ©rence aux problĂšmes de pauvretĂ© et de maladie, mais aux problĂšmes de rĂ©flexion excessive, dâanxiĂ©tĂ©, de frustration, de dĂ©pression et de colĂšre face aux choses qui nous arrivent, pourraient nous arriver ou nous sont dĂ©jĂ arrivĂ©es mais auxquelles nous ne pouvons pas arrĂȘter de penser.
Donc, ces derniĂšres annĂ©es, jâai testĂ© cette idĂ©e Zen et les rĂ©sultats ont Ă©tĂ© incroyables : j'ai rĂ©duit mon stress, commencĂ© Ă moins procrastiner, amĂ©liorĂ© mes relations avec les autres, augmentĂ© ma capacitĂ© Ă faire face au changement, appris Ă changer des habitudes compliquĂ©es et je suis devenu plus prĂ©sent dans ma vie.
Les arguments en faveur de la capacité à lùcher prise sont trÚs nombreux. Et la résistance dont la plupart des gens font preuve, face à l'idée de lùcher prise, est toute aussi grande.
Voyons quelques exemples (je rentrerai plus en détail dans les chapitres suivants) :
Stress : notre stress vient du fait que nous voulons que les choses se passent d'une certaine maniÚre et quand, inévitablement, elles se passent autrement, nous stressons. Mais si nous pouvions lùcher prise au sujet de comment devraient se dérouler les choses et accepter, apprécier la réalité telle qu'elle est, nous pourrions nous débarrasser du stress.
Procrastination : nous procrastinons Ă cause de la peur de l'Ă©chec, des tĂąches difficiles, de la confusion, de l'inconfort. Mais si nous pouvions lĂącher prise, arrĂȘter de vouloir que les choses soient faciles, qu'elles rĂ©ussissent, qu'elles soient confortables, ⊠et juste accepter que tout ça fait partie des expĂ©riences de la vie, nous pourrions juste nous concentrer sur la rĂ©alisation la tĂąche.
Habitudes et distractions : la plupart des gens Ă©prouvent des difficultĂ©s Ă changer leurs habitudes pour la mĂȘme raison â nous procrastinons sur nos habitudes comme nous procrastinons sur notre travail. Nous succombons aussi aux distractions tout au long de la journĂ©e pour les mĂȘmes raisons.
Agacement et frustration au sujet des autres : Nous sommes agacĂ©s par certaines personnes car elles ne se comportent pas comme nous le souhaiterions. Cela nuit Ă nos relations avec elles, parce que nous sommes en colĂšre contre elles, elles nous Ă©nervent. Cela nous rend moins heureux. A la place, nous pourrions laisser partir notre envie qu'elles se comportent d'une certaine maniĂšre, les accepter telles quâelles sont et juste ĂȘtre avec elles. Ăa rend la relation Ă l'autre bien meilleure â j'ai pu m'en rendre compte avec mon pĂšre, ma femme et mes enfants.
Perte et dĂ©cĂšs : Lorsque quelqu'un ĂȘtre cher dĂ©cĂšde ou que nous perdons notre emploi, ou lorsque nous sommes atteints d'une maladie grave, il sâagit dâune perte qui cause le deuil et la souffrance. Bien que ce soit inĂ©vitable (et nous devrions accepter notre deuil), pouvoir lĂącher prise nous aide Ă faire face Ă cette perte.
Etre prĂ©sent : Nous sommes nombreux Ă souhaiter ĂȘtre plus prĂ©sents dans nos vies, pour ne pas passer Ă cĂŽtĂ© et en profiter pleinement. Imaginez un dĂ©licieux plat devant vous, vous le mangez mais pensez au travail pendant que vous mĂąchez⊠vous manquez les saveurs du plat. Mais si vous pouviez lui accorder toute votre attention, vous pourriez l'apprĂ©cier pleinement. La vie est exactement comme cela⊠nous sommes tellement toujours en train de penser Ă plein de choses, que nous ne pouvons pas ĂȘtre prĂ©sents dans le moment. Nous pouvons apprendre Ă lĂącher prise sur nos pensĂ©es tournĂ©es vers lâavenir ou le passĂ© et ĂȘtre plus dans le moment prĂ©sent.
Peur : Lâorigine de nos problĂšmes est la peur et la racine de la peur tient Ă la façon dont nous voulons que les choses soient. Nous y reviendrons plus tard mais, pour le moment, ce quâil est important de noter c'est que si nous pouvons nous dĂ©barrasser, ou tout du moins diminuer, notre volontĂ© de contrĂŽler le dĂ©roulement des choses, nous pouvons par la mĂȘme occasion diminuer la peur.
Tout ça n'est qu'un aperçu, mais vous pouvez déjà vous rendre compte comment lùcher prise devient une compétence incroyable, qui peut vous aider à mieux gérer tous les problÚmes de la vie.
Et lĂącher prise est une compĂ©tence qui s'apprend. Ce n'est pas facile, mais elle peut sâapprendre en pratiquant seulement 5 minutes par jour. Etonnamment, cette courte pratique quotidienne de 5 minutes, aussi simple que cela puisse paraĂźtre, apporte des rĂ©sultats significatifs.
Dans ce livre concis, nous verrons comment le lùcher-prise fonctionne avec différents types de problÚmes et comment nous pouvons développer et mettre en pratique cette compétence.
Et la suite ?
Voici mon cadeau de NoĂ«l pour vous đ
TĂ©lĂ©chargez lâintĂ©gralitĂ© du livre de LĂ©o Babauta (librement traduit de l'anglais par mes soins)
Mais que contient-il ?
La table des matiĂšres :
Pourquoi lĂącher prise ?
Gérer la procrastination
Gérer la peur
Gérer les personnes difficiles
Gérer les distractions
Gérer les habitudes
Gérer les possessions
Gérer la résistance des autres
Gérer le changement
Gérer la perte
Développer la compétence de lùcher prise
La 1ier compétence : remarquer les signaux
La 2iÚme compétence : voir l'idéal
La 3iÚme compétence : voir le mal
La 4iÚme compétence : lùcher prise avec amour
La 5iÚme compétence : voir la réalité
Pratiquer les compétences
Comment agir aprÚs avoir lùché prise
Ce que le lĂącher-prise nâest pas
Exemples de lĂącher prise
Et ensuite ?
Déjà abonné ? DÚs demain, retrouvez directement le lien de téléchargement dans votre boßte mail (format PDF).
Pas encore abonné ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter et retrouvez la traduction du livre de Léo Babauta, ainsi que toutes les ressources offertes par Les Moments Sereins !
Je vous souhaite de belles fĂȘtes de fin dâannĂ©e et un joyeux NoĂ«l ! đ đ