• Victoria JACQUES

Il est urgent d’alléger votre esprit !

S’entraîner à « l’ici et maintenant » - Introduction à la pleine conscience



A quel moment la vie est devenue si lourde ? Soudain, on se retrouve avec 5 projets en cours, 2 kg de plus sur les hanches et un million d’idées qui assaillent notre esprit. Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

En fait, insidieusement, sans même nous en apercevoir, nous avons accéléré nos journées !

Alors pour vivre de façon plus légère, nous devons ralentir, nous arrêter et savourer la vie. Nous devons apprendre à vivre de façon plus consciente et à être présent à chaque instant.

Lorsque nous mangeons sans même y penser, un œil sur la télévision, l’autre sur notre téléphone, ou tout simplement perdu dans nos pensées, notre repas ne peut pas être satisfaisant. Sans même y prêter attention, puisque trop occupé par ailleurs, nous mangeons plus que nécessaire, mécaniquement. Résultat, les kilos en trop s’additionnent.

De la même manière, lorsque nous vivons sans réfléchir, trop occupés pour nous concentrer sur ce que nous voyons, entendons, pensons ou ressentons, nos journées ne sont pas satisfaisantes. De façon quasi frénétique et inconsciente, nous nous mettons à faire plus, acheter plus, consommer plus (d’informations notamment) … toujours plus.

Mais pratiquer la pleine conscience, l’« ici et maintenant », nous permet de savourer chaque aspect de nos journées, pour les rendre pleinement satisfaisantes. Non seulement nous n’avons pas besoin de quoi que ce soit de plus, mais pour le coup nous n’en avons ni le temps ni l’envie.

Par exemple, manger en diminuant les distractions (TV, téléphone…) augmente le plaisir de la dégustation. Nous mâchons lentement, en appréciant les saveurs et les textures et laissons à notre corps le temps de se sentir rassasié. Nous pouvons alors manger plus léger, pour n’apporter à notre corps que ce dont il a besoin.

De la même façon, lorsque nous prenons le temps d’apprécier nos biens matériels, nous savourons le confort de notre pull, les performances de notre smartphone, le confort douillet de notre canapé. Nous chérissons ce que nous avons déjà et ne ressentons pas le besoin de le remplacer, ou d’acheter de nouveaux biens. Ainsi, nous pouvons consommer plus légèrement.

Il en est de même pour notre travail. Lorsque nous l’apprécions, nous nous concentrons sur ce qu’il nous apporte, sur la qualité de ce que nous produisons et sur la satisfaction de contribuer à un objectif collectif. Nous n’acceptons plus, sans réfléchir, des tâches ou responsabilités supplémentaires, juste pour prouver notre valeur. Ainsi, nous pouvons travailler plus légèrement.

Lorsque nous savourons notre temps libre, nous nous délectons de nos conversations avec nos proches, de nos jeux avec les enfants, d’une promenade en forêt. Nous ne ressentons pas le besoin de remplir notre temps et notre esprit avec des émissions TV inutiles, les fils d’actualité des réseaux sociaux… Nos temps libres sont alors plus légers.

Et enfin, lorsque nous savourons nos émotions, que nous prenons le temps de les reconnaitre, de les comprendre et de les traiter, alors nous nous sentons plus légers.

Tout ça donne envie, me direz-vous, mais comment faire ?

Par où commencer pour alléger son esprit ?

Voici quelques astuces simples pour commencer :

  • Coupez ordinateur, télévision et téléphone pendant que vous mangez

  • Ne mettez pas vos écouteurs lorsque vous marchez ou vous promenez

  • Eteignez votre téléphone lorsque vous jouez avec vos enfants ou lorsque vous êtes avec vos amis

  • Travaillez en restant concentrer, c’est-à-dire sans consulter votre téléphone (couper les notifications et/ou mettez votre smartphone loin de vous, l’écran caché de votre vue)

  • Obligez-vous à ne faire qu’une seule chose à la fois (par exemple soit vous mangez, soit vous lisez votre magazine).

Alléger son esprit ne doit pas être pris comme quelque chose de supplémentaire à faire. Au contraire, il s’agit de faire ce que nous faisons habituellement mais en étant plus présents.

Dès aujourd’hui :

  • Savourez chaque bouchée de votre prochain repas. Mangez lentement, appréciez la couleur, l’odeur et la saveur de vos aliments. Pensez à l’œuvre de la nature qui grâce à la terre, au soleil et à la pluie, rend cette expérience gustative possible. Etes-vous rassasiés ?

  • Promenez-vous dans votre quartier et concentrez-vous sur chaque détail, ce que vous voyez, ce que vous entendez, ce que vous sentez, la sensation de l’air sur votre visage. Avez-vous remarqué quelque chose qui vous avez échappé jusque-là ?

  • Appréciez une conversation avec votre conjoint.e, votre enfant, un.e ami.e. Regardez-le dans les yeux et écoutez vraiment ce que dit l’autre (au lieu de vérifier votre téléphone ou de partir dans vos pensées). Notez ce que ça vous fait de partager pleinement ce moment d’échange.

Vivre plus consciemment permet d’alléger notre fardeau et de nous sentir plus paisibles, plus sereins, mieux connectés aux autres et à ce qui nous entoure.

Petit à petit, vous allez apprécier de savourer chaque instant de votre journée. Vous allez y prendre goût et ne pourrez plus envisager de faire différemment. Votre vie vous semblera alors plus légère.

Arrivé à la fin de cette lecture, vous pourriez vous dire que tout ceci a peu de pertinence par rapport à votre vie. Il y a les e-mails auxquels vous devez répondre, la vaisselle empilée dans l’évier, les enfants à aller chercher à l’école… Alors allégez votre esprit, pour vivre plus sereinement, est sûrement la dernière de vos priorités.

Pourtant, c’est merveilleux d’avoir un principe directeur quand les choses deviennent déroutantes, compliquées ou tout simplement trop lourdes.

Laissons le mot de la fin à Daniel Desbiens :

« Heureux celui qui ne s’attache qu’à l’essentiel, sa vie se déroule dans la sérénité ».

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