• Victoria JACQUES



Cet article participe à l’évènement “Coronavirus : Comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ?” du blog Blogueur Pro. J’apprécie ce blog et particulièrement cet article sur la liberté d’expression et ses limites.


Le télétravail : une aubaine pour certains, un enfer pour d’autres !

Avez-vous déjà remarqué comme nous mettons rapidement en place des routines dès que nous sommes extraits de notre quotidien ? Un exemple simple : les vacances ! Nous arrivons sur notre lieu de villégiature et il ne nous faut pas une semaine pour avoir déjà mis en place une routine. A quelle heure on se couche, à quelle heure on se lève, comment s’organise le petit déjeuner, qui fait quoi et quand… Une routine de vacances s’instaure rapidement.

Et c’est dans toutes les occasions la même chose. Vous partez vivre à l’étranger ? Tout le monde pense que vous avez une vie extraordinaire, loin d’un quotidien à la française. Et bien non, rapidement vous créez une routine adaptée à votre nouvel environnement.

Il en va de même pour le télétravail ! Face à cette nouvelle configuration, vous allez créer une nouvelle routine. Pour vous y aider, voici 8 conseils efficaces et simples à appliquer.

1. Ne changez rien

Euh, pardon ? Je m’explique !

Votre cerveau est conditionné par une routine matinale qui lui indique que vous vous préparez à aller travailler. Le réveil sonne à heure fixe, vous vous levez, lavez, déjeunez, peut-être avez-vous de l’exercice physique ou de la méditation dans votre routine matinale. Bref, quelle que soit votre routine matinale, n’y changez rien. Vous envoyez ainsi l’information à votre cerveau que vous allez travailler.

Comme vous ne perdez plus de temps dans les transports, vous pouvez vous accorder un réveil un peu plus tardif.

2. Habillez-vous

Concernant la tenue vestimentaire, la tentation est grande de succomber au pyjama ou au jogging troué. Je vous le déconseille car cela n’envoie pas le bon message à votre cerveau. Faites un effort durant les heures consacrées au travail. Pour autant, inutile de vous apprêter comme lorsque vous allez au bureau. Vous pouvez opter pour une tenue plus confortable, qui passera très bien en visioconférence ;-) Cela donnera une bonne image de vous et renforcera votre estime de soi. Et puis vous pourrez vous jeter sur votre jogging préféré dès votre journée de télétravail terminée !

3. Maintenez l’équilibre vie privée/vie professionnelle

Lorsqu’on est en télétravail, les frontières entre vie privée et vie professionnelle peuvent devenir floues. Alors, comme lorsque vous êtes au bureau, cadencez vos journées avec une heure de réveil fixe, une heure à laquelle vous vous installez devant votre ordinateur pour travailler et une heure à laquelle vous finissez votre journée de télétravail.

Ainsi vous fixez des heures précises pour gérer uniquement les tâches professionnelles et vous vous occuperez des tâches ménagères après. Par exemple après 17 h (heure à laquelle vous quittez habituellement le bureau), arrêtez de lire vos e-mails ou de répondre aux appels professionnels, même si vous êtes disponible.

Aménagez votre temps de travail en fonction de vos impératifs professionnels et familiaux et tenez-vous à cette organisation du lundi au vendredi (le week-end étant, bien évidemment, consacré aux loisirs).

Enfin, votre petite famille ayant un rôle essentiel dans la mise en œuvre et le respect de ces nouvelles habitudes, impliquez-la dès le début.

4. Faites des pauses

Accordez-vous des pauses régulières. Idéalement, une pause de 10 minutes toutes les 90 minutes est un rythme favorisant la concentration.

En confinement, vous pouvez prendre ces pauses en famille, afin que chacun se décontracte avant de retourner à ses activités. Un peu comme la pause autour de la machine à café lorsqu’on est au bureau ! De la même façon, la pause déjeuner est prise à heure fixe.

5. Trouvez de nouveaux rituels

Généralement, le temps de transport entre le travail et le domicile permet de faire une coupure entre la vie professionnelle et la vie privée. Ce temps n’existant plus, il est nécessaire d’établir des rituels qui marque le début et la fin du travail. Par exemple, vous pouvez sortir faire une promenade en fin de journée, après le travail.

Confinement oblige, cela n’est pas toujours possible, mais vous pouvez instaurer un rituel pour marquer la séparation (faire des étirements, une séance de méditation, préparer le goûter aux enfants…).

6. Créez un environnement de travail agréable

Il est essentiel que vous trouviez, chez vous, un lieu calme et confortable dédié au travail. Il peut s’agir d’une pièce ou du comptoir de la cuisine, peu importe.

Voici quelques conseils pour vous aider à aménager un coin travail agréable :

  • Votre espace de travail est fixe et durable (c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de déménager vos affaires à chaque fois que vous devez manger, par exemple) ;

  • Vous avez, à portée de main, tous les outils nécessaires (Wi-Fi, imprimante, scanner, stylos, cahiers, classeurs…) ;

  • Vous avez suffisamment d’espace pour poser vos documents ;

  • Vous pouvez personnaliser votre espace de travail pour qu’il vous inspire le calme et la motivation (cela améliore la productivité). Par exemple, vous pouvez afficher des photos ou des citations inspirantes, ajouter une plante… Veillez à garder votre bureau désencombrez ;

  • Essayez de rechercher l’ergonomie en choisissant un siège confortable et à bonne hauteur. Il est certain que garder une bonne posture est un véritable enjeu lorsqu’on travaille à domicile. Mais pour éviter les maux de dos, voici quelques rappels : avoir le dos droit, le cou droit, la tête haute avec les yeux alignés sur l’écran, vos épaules alignées avec votre corps et vos coudes proches de 90 °. Faites de votre mieux avec ce dont vous disposez et tentez de garder la posture la plus correcte possible ;

  • Privilégiez la lumière naturelle en vous asseyant, si possible, près d’une fenêtre ;

  • Etirez-vous régulièrement pour soulager votre corps des mauvaises postures.

7. Restez organisé et concentré

La productivité est un objectif quand on travaille et un enjeu quand on télétravaille.

Voici quelques astuces pour ne pas vous laisser distraire dans votre travail :

  • Informez votre entourage de votre emploi du temps afin de ne pas être interrompu pendant que vous travaillez, ou dérangé durant un appel vidéo. Pensez à lui demander d’éviter les téléchargements de documents lourds lorsque vous avez une visioconférence, pour conserver la qualité de l’échange vidéo ;

  • Eloignez les nuisances et les distractions, en coupant les notifications sur votre téléphone et sur votre ordinateur (s’il est connecté aux réseaux sociaux). Pour ceux que ça stimule, vous pouvez mettre de la musique de fond ;

  • Gardez votre to-do-list (tâches et délais) proche de vous, pour pouvoir la consultez régulièrement ;

  • Utiliser un calendrier pour programmer vos tâches et créer des alertes ;

  • Programmer des temps de pause réguliers sur votre téléphone et respecter les. Profitez-en pour vous reconnecter à vos proches, vous hydrater, faire des étirements et, pourquoi pas, faire un petit tour sur les réseaux sociaux. Idéalement, mettez une alerte sur votre téléphone pour vous indiquer quand la pause est terminée ;

  • Tous les vendredis, avant de conclure votre temps de télétravail, faites le bilan de la semaine et programmez les objectifs de la semaine suivante.

8. Gardez le lien, communiquez

Comme dit l’adage, « loin des yeux, loin du cœur ». Certaines personnes, en télétravail, peuvent craindre une forme d’isolement.

Mais que la distance avec vos collègues et vos managers vous pèse ou pas, il est important de prendre le temps de communiquer :

  • De façon formelle : pour informer sur l’état d’avancement de vos tâches, poser des questions, discuter de points importants, etc. Avoir des échanges visuels (visioconférence) est également agréable pour dialoguer et humaniser les contacts.

  • De façon informelle : quand on est au bureau, on échange avec nos collègues sur différents sujets qui n’ont pas de lien avec le travail. On se raconte nos week-ends, nos soirées, on partage nos bonnes et mauvaises nouvelles. Bref, un autre lien se crée et il est tout aussi important de le maintenir. Par exemple, on peut créer un groupe WhatsApp avec toute l’équipe. Là on peut se donner des nouvelles, échanger des photos, rigoler et, pourquoi pas, organiser un afterwork virtuel le vendredi en fin de journée !

Ainsi, que ce soit en présentiel ou à distance, les mêmes règles de communication s’appliquent. Restez en contact avec vos collègues de travail, soit de façon formelle pour échanger sur les dossiers en cours, soit de façon plus légère pour prendre et donner des nouvelles.

Echangez, communiquez, restez en contact, c’est la meilleure façon de ne pas se sentir isolé et de maintenir la motivation et l’esprit d’équipe.

Pour conclure

C’est 8 conseils seront efficaces en tout temps, confinés ou pas. Il s’agit là d’une base de réflexion à la mise en place d’une routine de télétravail, adaptée à votre environnement familial et physique. Car avoir un cadre bien défini vous permettra d’être et de rester productif.

Enfin, voyez cette expérience comme une opportunité d’essayer une nouvelle façon de travailler. Peut-être qu’après quelques ajustements et l’accord de votre employeur, vous pourrez adopter cette solution à long terme, pour passer un peu plus de temps avec vos proches et gagner en sérénité.

Merci de m’avoir lu. Prenez soin de vous et des vôtres.

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