• Victoria JACQUES

Quelques heures au Spa avec vos ami.e.s, suivies d’un brunch…ça vous manque ? Moi aussi !!!

En ces temps troublés, nous avons plus que jamais besoin de calme et de paix. Mais puisque nous ne pouvons pas aller au Spa, alors c’est le Spa qui viendra à nous !

Je vous propose une journée de soins personnels dans le confort de votre foyer, que vous soyez seul.e, en couple ou en famille, confinés ou pas.

Voici donc quelques idées pour une journée de cocooning, une retraite sereine et relaxante, à domicile. On prend soin de son budget, on prend soin de soi, on se détend et on profite !

Planifiez à l’avance pour avoir une journée relaxante

Pour que cette journée soit la plus relaxante possible, essayez de prendre toutes les décisions à l’avance, de tout planifier et préparer. Ainsi, le jour venu, vous n’aurez plus qu’à vous détendre.

Choisissez avec qui vous allez vivre cette journée

En solo, avec votre compagnon ou compagne, votre/vos enfant(s), avec des ami.e.s (#déconfinement) … Tout est envisageable !

Si vous souhaitez vous faire une journée Spa en solo, à domicile, je vous conseille d’organiser une réunion de famille durant laquelle vous expliquez le principe. Idéalement, chaque membre de la famille doit avoir sa journée Spa dédiée, même les plus petits. N’oublions pas que le stress touche également nos chères têtes blondes. Donc plus tôt on les initie au bien-être et plus tôt ils apprendront à prendre soin d’eux, à se relaxer et à lâcher prise. Et puis, soyons un peu malins, quand ils y auront goûté, ils seront plus enclins à respecter nos journées Spa !

On fixe donc une date et on prévoit les activités des uns et des autres, de façon à ce que chacun soit (agréablement) occupé et ainsi préserve la quiétude du membre de la famille qui profite de sa journée.

On peut aussi organiser une journée pour toute la famille, suivant un parcours d’auto-soins déterminé à l’avance (voir le point « Délimitez « votre espace Spa »).

Choisissez ce que vous allez faire et dans quel ordre

Pour maximiser votre bien-être, essayez d’organiser vos soins dans un ordre logique. Ainsi, je vous propose le programme suivant :

- manucure, pédicure

- soin du visage

- soin du corps et des cheveux

- méditation.

Délimitez « votre espace Spa »

Décidez des pièces de votre domicile que vous allez réquisitionner pour votre expérience Spa. Naturellement il y a la salle de bain (que vous aurez préalablement désencombré et nettoyé). Mais vous pouvez aussi installer une zone dédiée à la manucure et à la pédicure dans votre salon.

Si vous choisissez de vivre cette expérience à plusieurs, l’idée de zones d’auto-soin différentes est très intéressante. Vous pouvez ainsi créer un circuit au cours duquel chaque personne pourra faire son auto-soin de 15 à 20 minutes par exemple, puis tout le monde change de zone en même temps. On peut avoir une zone dédiée aux soins du visage, une pour la manucure, une zone réservée à la méditation (pourquoi pas dans la chambre ?). Les personnes qui finissent leur soin plus tôt peuvent lire un magazine, boire un rafraîchissement ou prendre des photos souvenirs !

On peut également imaginer qu’à tour de rôle, chacun prodigue un soin à l’autre. Quel plaisir de se faire masser le cuir chevelu !

Créez l’ambiance

Avoir une journée Spa chez soi peut être aussi relaxant qu’une journée dans un centre spécialisé, mais encore faut-il s’assurer que rien ne viendra troubler votre détente. C’est le point le plus important !

Pour cela, éteignez votre téléphone portable et prenez toutes les dispositions, notamment auprès de vos « colocataires » quels qu’ils soient, pour que votre solitude ne soit interrompue sous aucun prétexte (ce qui conduirait irrémédiablement à vous sentir plus tendu après qu’avant !).

Optez pour une lumière tamisée dans les pièces dédiées à votre expérience Spa, en tirant les rideaux et en allumant des bougies parfumées. Vous pouvez également faire brûler de l’encens ou utiliser un diffuseur d’huiles essentielles. Les odeurs de lavande ou d’eucalyptus (comme au Spa) sont idéales pour se détendre.

L’éclairage et les odeurs participent à créer un environnement zen. Ces dernières allègent notre humeur, réduisent notre anxiété et aident à la relaxation en créant une atmosphère apaisante.

Créez votre playlist de musiques douces. Ce peut être de la musique classique ou instrumentale, du R&B des années 90, du jazz… Mettez dans votre playlist la musique qui vous calme, vous met de bonne humeur, vous apaise. Vous pouvez choisir de passer par un service de streaming (Deezer, Spotify…). Choisissez simplement le genre de musique souhaitée, dans la liste proposée par la plateforme et laissez-vous bercer par un fond musical apaisant. Arrangez-vous pour avoir la musique dans toutes les pièces dédiées à votre bien-être.

Les mélodies apaisantes peuvent aider à dissiper le stress et à vous éloigner de la réalité. De plus, si vous vivez avec d’autres personnes, la musique peut couvrir les sons domestiques et ainsi focaliser votre attention sur l’ici et maintenant de votre expérience de Spa à domicile.

On cherche à créer une ambiance relaxante, pas une ambiance romantique ! Inspirez-vous des expériences sensorielles que vous avez lorsque vous allez au Spa ou dans un cabinet esthétique.

Choisissez et préparez vos repas de la journée

Préférez des collations légères et saines, mais gourmandes, pour maximiser votre expérience de détente. Vous pouvez décider d’organiser un brunch pour le déjeuner.

Par exemple, vous pouvez préparer un plateau de crudités (carottes en tranches, poivrons, chou-fleur, endives, tomates cerises, radis… à choisir selon la saison) à tremper dans une sauce à base de fromage blanc (fromage blanc + roquefort + huile d’olive ; fromage blanc + ail + ciboulette ; fromage blanc + mayo + curry ; fromage blanc + tomate + tabasco + coriandre… vous pouvez créer votre sauce suivant vos goûts).

Vous pouvez également faire des bols de yaourt à la grec auxquels vous ajoutez des fruits découpés comme du kiwi, des oranges, de l’ananas, etc…, des noix, des raisins secs, du miel… bref, un yaourt gourmand !

Préparez une ou des boissons aromatisées et détox, pour vous hydrater agréablement toute la journée. Comme au Spa, vous pouvez mettre des fraises (ou des tranches de pamplemousse) et des feuilles de menthe dans un pichet infuseur ou directement dans un pot à eau. Les agrumes (tranches de citron ou d’orange) et les concombres sont très rafraîchissants. Vous pouvez aussi prévoir un thé à la menthe en cours de journée ou à la camomille, en fin de journée.

Pour ajouter une touche de luxe à vos repas, utiliser des serviettes rince-doigts chaudes. Pour cela, remplissez un bol d’eau, ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée, comme l’eucalyptus (énergisant) ou la lavande (calmante) et mettez à tremper une petite serviette dans ce mélange, pendant quelques minutes. Essorez la serviette, roulez-la et mettez-la au micro-ondes pendant 20 secondes pour la réchauffer et faire ressortir les parfums. Essuyez-vous les mains avec cette serviette parfumée et passez à table !

Prévoyez ce que vous allez faire après votre parcours de soins

Après votre parcours de soins, vous serez tellement détendu que vous ne voudrez plus rien faire. Il faut donc prévoir comment vous allez continuer à vous détendre, en restant dans votre bulle de bien-être toute la journée et jusqu’au coucher.

Selon vos goûts et vos centres d’intérêts, vous pouvez mettre dans ce temps tout ce qui vous fait plaisir (séance de yoga, lecture, écriture, peinture, regarder un film ou s’avaler toutes une saison de votre série préférée, aller faire une promenade…).

Prévoyez une soirée agréable (un verre de votre vin préféré, des chocolats…). Un seul mot d’ordre : faites-vous plaisir !!!

Voilà, tout est prêt ! Alors enfilez vos pantoufles, sortez vos serviettes les plus douces et c’est parti pour une journée cocooning !

Votre parcours d’auto-soins

Manucure

  • Retirez votre ancien vernis. Utilisez, si possible, un dissolvant sans acétone car l'acétone dessèche vos ongles.

  • Faites tremper vos doigts dans un bol d’eau tiède pendant une minute. Veillez à ce que vos ongles soient complètement immergés. Cela ramollira les ongles. Puis séchez avec une serviette propre et douce.

  • Limez vos ongles pour les façonner et égaliser les formes. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un coupe-ongles ou des ciseaux pour raccourcir vos ongles longs, puis une lime à ongles pour les lisser et uniformiser.

  • Faites à nouveau tremper vos doigts dans un bol d’eau tiède afin de ramollir vos cuticules.

  • Repoussez doucement vos cuticules à l’aide d’un bâton à cuticules. Surtout ne les coupez pas et procéder avec douceur car elles protègent les doigts contre les infections.

  • Rincez à nouveau vos mains dans de l’eau tiède et séchez-les.

A faire après le bain ou la douche :

  • Appliquez une couche de base sur chaque ongle et laissez sécher pendant au moins deux minutes.

  • Appliquez une ou deux couches de vernis de couleur (attendre une bonne minute entre les deux couches). La meilleure façon de se passer du vernis à ongles et de mettre un coup de pinceau de chaque côté de l’ongle, puis un coup au milieu.

  • Une fois le vernis sec, appliquez une couche de finition.

Au moment d’aller vous coucher, appliquez une crème hydratante pour les mains et laissez-la absorber pendant environ cinq minutes avant d'essuyer l'excédent.

Pédicure

Les pieds sont souvent négligés dans les soins quotidiens, mais c'est votre journée Spa, alors prenez le temps de bien faire les choses !

  • Eliminer toutes traces de vernis à ongles.

  • Faites tremper vos pieds dans la baignoire ou dans une bassine d'eau tiède. Vous pouvez mettre du gros sel dans l’eau. Le bain de pieds peut durer de 5 à 15 minutes.

  • Sortez vos pieds de l’eau et essuyez-les avec une serviette douce.

  • Utilisez une pierre ponce pour enlever la corne des talons et sur le côté externe du gros orteil. Le ponçage se fait en douceur pour ne pas abîmer l’épiderme.

  • Eliminez les peaux mortes grâce à un gel exfoliant ou un gommage de pieds. Masser vous chaque pied pour que ce temps de gommage stimule la circulation sanguine et rende votre peau toute douce.

  • Rincez vos pieds à l’eau tiède et essuyez.

  • Délogez les saletés accumulées sous les ongles et repousser les cuticules. Allez-y en douceur pour ne pas décoller l’ongle. Pour ramollir les cuticules et les repousser plus facilement, vous pouvez appliquer une crème émolliente.

  • Coupez vos ongles, à l’aide d’un coupe-ongles et limez-les en veillant à arrondir les bords pour éviter les ongles incarnés.

  • Nettoyez et séchez vos pieds.

Je vous conseille de réaliser la mise en beauté après le bain ou la douche. Pour cela, glisser un séparateur ou un morceau de coton entre chaque doigt de pied. Appliquez une couche de vernis transparent ou de durcisseur, pour protéger vos ongles. Vous pouvez vous arrêtez là ou poursuivre en posant deux couches de votre vernis préféré et une couche de finition.

Soins du visage

  • Nettoyez : Commencez votre soin du visage par un nettoyage en profondeur, pour vous assurer que tout le maquillage et les impuretés sont éliminés de la peau. Pour cela, utilisez un baume démaquillant doux et non décapant. Puis, continuez avec un nettoyant mousse ou gel pour vous assurer que votre visage est parfaitement propre.

  • Offrez-vous un traitement à la vapeur : Remplissez une petite casserole d'eau et faites-la chauffer jusqu'à ébullition. Versez l’eau chaude dans un bol ou une petite bassine. Pour une expérience optimale, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau (la lavande, l’huile d’arbre à thé ou l’eau de rose ont toutes un effet relaxant). Pour emprisonner la vapeur, mettez une serviette sur l'arrière de votre tête et maintenez votre tête au-dessus du bol, pendant trois à cinq minutes. La vapeur ouvre et nettoie vos pores et prépare votre peau aux soins suivants.

  • Exfoliez doucement : Il s’agit d’éliminer les cellules mortes de la peau. Vous pouvez choisir un peeling chimique (gommage ou masque exfoliant) ou une exfoliation physique (à l’aide d’un gant de toilette ou d’une brosse pour le visage). La peau du visage étant sensible, faites de légers mouvements circulaires tout en douceur.

  • Faites un masque facial : Appliquer un masque adapté aux caractéristiques de votre peau (peau sèche, peau grasse, peau à tendance acnéique, peau sensible etc…). Retirez le masque avec précaution à l’aide d’un chiffon doux, tiède et humide, par petits mouvements et sans faire glisser la peau. Votre visage semble alors plus doux, hydraté, repulpé.

  • Hydratez : Terminez le soin du visage en appliquant une crème hydratante régénérante. Privilégiez une crème hydratante et apaisante qui contient des antioxydants et des huiles nourrissantes. Pensez également à prendre soin de vos yeux en appliquant une crème spécifique au-dessous de l’œil.

Soins des cheveux

Prendre soin de ses cheveux et bien les hydrater permet d’avoir une chevelure saine et brillante.

  • Rincez-vous les cheveux à l'eau chaude. Vos cheveux ont besoin d'être complètement mouillés avant d’appliquer le shampoing. Il est important d'utiliser de l'eau chaude, car elle permet d'ouvrir les cuticules des cheveux. Une fois vos cheveux mouillés, ils vont commencer à perdre les saletés qui s'y sont accumulées. De plus, l'eau chaude va aider vos cheveux et votre cuir chevelu à absorber les huiles présentes dans le masque capillaire ou l'après-shampoing.

  • Lavez correctement vos cheveux. Préférez un shampoing qui ne contient pas de sulfates ou de parabène. Les sulfates sont les composés qui font mousser. Les parabènes sont des conservateurs qui causent une irritation et des problèmes aux yeux après une utilisation prolongée. Ces produits chimiques ne sont bons ni pour vous ni pour l'environnement, essayez donc d'utiliser des produits aux agents nettoyants naturels. Choisissez un shampoing qui convient à votre type de cheveux. Ainsi, les cheveux bouclés ou crépus ont besoin d'un shampoing lissant et anti-frisottis ; les cheveux lisses ou à tendance grasse ont besoin d'un shampoing doux conçu pour un usage régulier ; les cheveux colorés ou permanentés ont besoin d'un shampoing enrichi en acides aminés et en minéraux, pour les réparer ; enfin les cheveux secs ont besoin d'un shampoing avec de la glycérine et du collagène pour aider à hydrater.

  • Massez doucement votre cuir chevelu pour faire pénétrer le shampooing jusqu’aux racines des cheveux. Surtout ne frottez pas vos cheveux car cela les abîmerait ou casserait les cuticules. Masser délicatement le cuir chevelu, pendant environ quarante secondes, permet d’activer la circulation sanguine et empêche la formation de pellicules. Puis rincez. Si vos cheveux sont gras, lavez les une deuxième fois avec le shampoing.

  • Petite astuce : si vous avez les cheveux longs (qui descendent sous les épaules), avant le shampooing appliquez de l’après-shampooing sur les pointes. Cela aide les pointes à rester fortes, à ne pas fourcher et leur donne plus de brillance.

  • Offrez-vous un masque capillaire. Appliquer un masque à vos cheveux aide à réparer les dégâts qu’ils ont subis, à les réhydrater et à les protéger. Ils seront plus doux et soyeux au toucher. Choisissez donc un masque adapté à la nature de vos cheveux. Appliquez-le sur cheveux mouillés et, pour plus d’efficacité, mettez un bonnet de douche (ou, si vous n’en avez pas, un film transparent ou un sac plastique, mais rien de poreux comme une serviette). Laissez le masque ainsi poser le temps que vous pratiquez vos soins du corps. Il s’agit de laisser suffisamment de temps au soin pour pénétrer la fibre capillaire et faire pleinement effet.

  • Rincez vos cheveux, si possible avec une eau la plus froide que vous puissiez supporter. Cela resserre les écailles des cheveux et augmente leur brillance.

  • Essuyez délicatement vos cheveux avec une serviette. Ne frottez pas, mais tapotez doucement pour enlever l’excès d’eau. Les cheveux humides sont plus fragiles, les tordre dans une serviette pourrait les rendre cassants et favoriser leur chute.

  • Peignez vos cheveux en utilisant un peigne à dents larges. N'utilisez pas de brosse, car brosser les cheveux mouillés peut les casser et les endommager. Des cheveux humides sont plus vulnérables et ont tendance à casser.

  • Idéalement, laissez sécher vos cheveux naturellement pour éviter de les endommager avec la chaleur d’un sèche-cheveu. Si vous préférez utiliser un sèche-cheveu, utilisez la position la plus froide car l’air chaud use et casse les cheveux.

Soins du corps

Faites-vous couler un bain à la température de votre choix (soit chaud, soit tiède).

Pendant que la baignoire se remplit, profitez-en pour allumer les bougies et vous servir un verre d’eau infusée.

Ce bain est l’occasion de vous offrir les bienfaits de l’aromathérapie en ajoutant des sels de bain, un bain moussant, des huiles de bain ou des perles de bain. Bref, tout ce qui peut vous aider à vous détendre, à nourrir et hydrater votre peau.

Pendant que vous vous détendez dans votre bain, voici ce que vous pouvez faire pour prendre davantage soin de vous :

- un gommage du corps pour exfolier la peau des bras, des jambes et du torse,

- appliquer un masque purifiant sur votre visage et laisser poser,

- appliquer un traitement revitalisant dans vos cheveux,

- faire un auto-massage en pétrissant vos muscles du cou, des bras et des jambes.

A la sortie du bain, séchez-vous avec une serviette douce et appliquez une crème nourrissante sur tout votre corps. Enfilez un peignoir le temps que la crème pénètre.

Vous pouvez alors finir votre manucure et votre pédicure en procédant à la pose du vernis à ongle.

Pas de baignoire ? Voici quelques astuces pour une douche relaxante aussi agréable qu’un bain (certaines marchent aussi si vous avez une baignoire !) :

Pour recréer l’ambiance olfactive d’un Spa, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Ajoutez de l’huile essentielle d’eucalyptus sur la pomme de douche, ouvrez l’eau chaude et respirez profondément pendant 5-10 minutes.

  • Accrochez de la lavande en paquet sur votre pommeau de douche, avec un bout de ficelle. La chaleur et la vapeur de la douche aident la lavande à libérer son arôme relaxant. L’eucalyptus et la citronnelle sont aussi relaxants et rafraîchissants.

  • Placez un diffuseur d’huile essentielle à côté de la douche.

  • Vous pouvez investir dans un pommeau de douche équipé de buses de massage ou dans un pommeau pour huiles essentielles (qui contient des billes d’argile et de bois, imbibées de l’huile essentielle de votre choix).

  • Testez les capsules de douche aux huiles essentielles, qui nécessitent un certain investissement et un peu de bricolage, pour installer le diffuseur (vous pouvez en trouver sur ce site https://www.skinjay.com/fr/).

Pour que votre douche soit la plus relaxante possible, voici quelques conseils :

  • Pour l’eau, choisissez la température la plus confortable possible. Gardez toutefois à l’esprit qu’une eau très chaude assèche la peau et les cheveux. Pensez à bien hydrater votre peau en sortant de la douche.

  • Choisissez avec minutie les produits parfumés que vous allez utiliser, car ils sont essentiels à votre relaxation. Ainsi, privilégiez un gel douche aux odeurs relaxantes.

  • Versez vos savons liquides, shampoings et autres produits de bain dans de jolis récipients en verre équipés de pompes ou dans des distributeurs de savon. Votre salle d’eau aura l’air plus luxueuse et votre douche n’en sera que plus relaxante. Si vous utilisez un pain de savon, posez le dans un joli plat.

  • Assurez-vous que tout ce dont vous avez besoin pour votre douche est à portée de main, prêt et rempli.

  • Comme dans un Onsen (bain japonais traditionnel), procurez-vous un petit tabouret (pouvant être mouillé, bien sûr !) et installez-le sur le sol de votre douche (faites attention à bien le positionner si le sol n’est pas complètement plat). Asseyez-vous pendant que vous faites vos soins du visage et des cheveux. Cela vous encouragera à prendre votre temps et vous offrira une expérience relaxante et différente de la douche quotidienne.

Une fois sous la douche, chouchoutez-vous :

  • Offrez-vous des bombes de douche. D’un prix très abordable, elles libèrent le parfum des huiles essentielles qu’elles contiennent sous l’effet de la vapeur ou lorsque vous les mettez sous l’eau. Vous pouvez transformer votre douche en un diffuseur géant en les plaçant sur le sol de la douche ou en les mettant dans un filet accrochez au robinet. Vous pouvez aussi vous laver avec leur mousse. Certaines permettent même de faire un gommage tout en douceur.

  • Profitez des masques de douche pour le visage et le corps : pour le visage, ce sont des masques à utiliser sous la douche dont les bienfaits se multiplient grâce aux vapeurs de la douche. Pour le corps, misez sur le savon noir ou l’argile proposés sous forme de pâtes à étaler sur peau humide. Laissez l’eau de la douche faire le reste, pour une peau douce et purifiée.

  • Offrez-vous un gommage profond pour éliminer la peau morte en utilisant une fleur de douche, un gant exfoliant ou une brosse de bain (très agréable pour se masser le dos).

  • Lorsque vous vous lavez les cheveux, prenez le temps de masser doucement votre cuir chevelu du bout des doigts, tête penchée en arrière, yeux fermés.

  • Massez-vous le visage, les yeux fermés, en faisant de légers mouvements circulaires. Si vous avez un produit exfoliant pour le visage, c’est le moment de l’utiliser.

  • Prenez le temps de fermer les yeux pour laisser simplement l’eau chaude couler sur votre visage, votre cou, vos épaules.

  • Utilisez vos plus belles serviettes, c’est-à-dire les plus larges, les plus douces et les plus duveteuses. Elles feront durer la sensation de relaxation. De la même façon, investissez dans un peignoir doux et duveteux à porter au sortir de la douche.

  • Si vous en avez la possibilité, avant de vous doucher, chauffez vos serviettes et votre peignoir dans le sèche-linge. La chaleur et la douceur prolongeront votre expérience relaxante à la sortie de la douche.

  • Prolonger la relaxation en sortant de la douche, en vous massant doucement pendant que vous hydrater votre corps avec une crème.

Mais si définitivement vous rêvez d’un bain, vous pouvez investir dans un seau de bain ou une baignoire pliante pour adultes.

Méditation

Après avoir pris soin de votre corps, vous pouvez terminer votre parcours en prenant soin de votre esprit grâce à une séance de méditation.

Choisissez une pièce (chambre, bureau…) dans laquelle vous installez votre « salon de méditation ». Disposez des tapis de yoga ou des couvertures et des oreillers sur le sol pour pouvoir vous allonger confortablement pendant une quinzaine de minutes (ou plus). N’oubliez pas les bougies et les effluves d’huiles essentielles.

Puis détendez-vous, videz votre esprit et trouvez quelques instants de paix intérieure. Vous pouvez pratiquer en silence ou en écoutant une méditation guidée (par exemple, Petit Bambou ou Namatata).

****

Voici une belle journée de détente et de relaxation à organiser aussi souvent que vous voulez et à moindre frais. Alors, à quand votre prochain Spa à domicile ?

Banniere descriptive.png

Pour  recevoir Les Moments Sereins dans votre boîte mail

Cliquez ici

Note sur l’affiliation : en tant que partenaire Amazon EU, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Ce site est indépendant et en aucun cas lié par ses propos ou ses offres à Facebook.

Pour  recevoir Les Moments Sereins dans votre boîte mail

Cliquez ici

©2020 Les Moments Sereins