• Victoria JACQUES

COMMENT TROUVER VOTRE OBJECTIF DE VIE

Article 6/6 : Vivez en harmonie avec votre objectif de vie


Ceci est le dernier article de la série consacrée à la façon de trouver votre but dans la vie.

Cette série d'articles est disponible au téléchargement sous forme de

livre électronique PDF gratuit.

Pour l'obtenir, inscrivez-vous ici

« Pendant longtemps, j’ai eu l’impression que ma vie était sur le point de commencer mais qu’il y avait encore un dernier obstacle à franchir : une épreuve à subir, un travail à finir, une dette à payer… Et puis, j’ai enfin compris que tous ces obstacles étaient ma vie. » - Bette Howland

Maintenant que vous avez découvert votre but, ça ne s’arrête pas là. Au contraire, c’est ici que la vie commence vraiment !

La prochaine étape consiste à définir vos objectifs en fonction du but de votre vie. Ceci est très important car fixer des objectifs garantit que vous tirez le meilleur parti de votre but et crée une responsabilité pour vous-même.

Gérer les déconnexions entre votre vie et vos objectifs de vie

Selon la façon dont vous viviez votre vie avant de découvrir votre but, votre chemin de vie actuel peut être en contradiction avec votre but réel.

Peut-être que votre but est de défendre les droits des animaux, mais que vous travaillez dans une industrie qui contribue à la cruauté envers les animaux. Peut-être voulez-vous élever la conscience des humains, mais vous travaillez dans l’industrie cosmétique qui joue sur la peur, le désir et la fierté pour maintenir les femmes dans un niveau faible de conscience, afin qu’elles continuent à acheter des produits de beauté.

Au lieu de vous sentir heureux de votre but, vous pouvez vous sentir en dissonance. Même si vous avez trouvé votre but et votre passion, vous êtes maintenant coincé par votre situation. Vous vous sentez pris au piège et misérable parce que vous ne pouvez pas faire ce que vous aimez.

A ce stade, certaines personnes peuvent souscrire aux propos d’Anatole France pour qui

« l'ignorance est la condition nécessaire du bonheur des hommes ». Ils bloquent alors leur but, pensant qu'il vaut mieux l'ignorer. Pour ces personnes, rester ignorant est plus confortable que connaître sa passion mais ne pas pouvoir la réaliser.

Je ne suis pas favorable à cette position, car en choisissant l’ignorance vous vous ignorez vous-même. Vous vivez dans vos peurs. Vous vous cachez dans la fausse sécurité créée par vos possessions extérieures. Au fil du temps, vous vivez comme une souris timide plutôt que comme le lion audacieux et intrépide que vous êtes censé être.

Lorsque vous choisissez l'ignorance, vous vivez une vie de déni. Vous pouvez vous sentir heureux en niant la vérité, mais cela n’est que temporaire. La vérité continuera de souffler sur vous comme une grande tempête, mettant chaque fois un peu plus à mal la faible pellicule de déni. Avec le temps, vos mensonges finiront par s’écrouler. Alors ne vaut-il pas mieux apprendre à gérer la vérité dès maintenant, plutôt que d'être obligé de le faire plus tard ?

Ce n'est pas parce qu'il est difficile d'atteindre votre objectif de vie que cela est impossible. Certaines des meilleures choses de la vie viennent de la persévérance. Plus le défi est grand, plus la récompense est grande. Si les buts étaient toujours faciles à atteindre, quel serait l'intérêt d’en avoir ?

Reconnaissez que votre vie actuelle a été construite par vous dans le passé. Puisque vous n'étiez pas au courant de votre but auparavant, il n'y a aucune raison pour que vous viviez miraculeusement votre but maintenant. Tous les aspects externes de votre vie d’aujourd'hui, de votre travail aux amitiés en passant par les relations, sont le produit de vos pensées, actions et décisions du passé. Ils représentent qui vous étiez, pas qui vous êtes actuellement.

Détachez-vous d'eux. Tout comme vous avez tout créé autour de vous dans le passé, vous pouvez créer une nouvelle vie qui reflète le nouveau vous. Par exemple, vous occupez peut-être un emploi qui ne reflète pas votre but. Peut-être que vos relations actuelles vous tirent vers le bas. Travaillez à trouver un nouvel emploi qui correspond à votre objectif. Travaillez à trouver de nouvelles relations qui vous soutiennent sur votre nouveau chemin.

Rien dans notre réalité n'est permanent. Peu importe à quel point votre réalité actuelle semble ancrée, ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle ne disparaisse et soit remplacée par de nouvelles créations, qui représentent le nouveau vous d’aujourd'hui.

Comment faire la transition vers votre objectif de vie

Pour certains d'entre vous, il y a peut-être un énorme écart entre votre situation actuelle et votre vision idéale. Peut-être que vous n'avez pas les compétences nécessaires pour atteindre vos objectifs. Peut-être que vous ne pouvez pas vivre tout de suite votre but.

Ne vous inquiétez pas. Personne n'a dit que vous deviez sauter immédiatement dans le vide et atteindre tout de suite votre objectif.

Où que vous soyez, commencez par construire le pont pour relier votre position actuelle et le point final que vous souhaitez. Identifiez les points communs entre les deux positions, pour faciliter le changement. Créez des mini-étapes que vous pouvez mettre en œuvre tous les jours. Faites ce que vous pouvez, selon vos capacités, dans votre contexte, de la meilleure façon possible.

Parce que la vie ne consiste pas à atteindre ce point final. La vie consiste à vivre en harmonie avec votre objectif de vie chaque jour, au mieux de vos capacités.

Admettons, par exemple, que votre but est de toucher les gens et de les inspirer, que votre passion est la musique et que votre objectif est de devenir pianiste à temps plein, mais que vous travaillez actuellement en tant que programmeur informatique. Bien que ces deux emplois puissent être très différents à première vue, commencez par identifier les écarts existants entre l'endroit où vous êtes maintenant et l'endroit où vous voulez être. Vous ne savez peut-être pas jouer du piano. Peut-être qu'être pianiste n'est pas un travail évident pour gagner sa vie. Bien que votre objectif final ressemble à une princesse enfermée dans un donjon, c'est à vous de construire l’échelle pour l'atteindre. Ne vous attendez pas à quitter votre travail dans l’informatique et à devenir immédiatement un pianiste à succès, car ce n'est pas réaliste.

Développez votre stratégie et votre plan d'actions. Commencez à prendre des cours de piano après les heures de bureau. Lisez des livres de pianistes et de musiciens et imprégnez-vous de leurs expériences de carrière. Ecoutez la musique de vos pianistes et musiciens préférés chaque fois que vous en avez l’occasion.

Rappelez-vous votre objectif en plaçant des images pertinentes bien en évidence sur votre bureau, votre frigo, etc. Rejoignez les communautés de musiciens de votre région. Recherchez des ressources sur la musique et les pianos. Créez vos propres compositions et partagez-les avec les gens autour de vous. Mettez en valeur vos compétences en jouant devant vos amis et en groupe.

Lorsque vous êtes assez bon, commencez à jouer lors d’événements sur votre commune, puis dans les bars.

Même sur votre lieu de travail vous pouvez vivre fidèlement à votre objectif, par d'autres moyens. N'oubliez pas que votre but est de toucher les gens et de les inspirer. Vous pouvez le faire en étant là pour eux, en étant gentil et attentionné, sans utiliser la musique.

Le plus important est de vivre chaque jour votre objectif de vie, au mieux de vos capacités, dans la limite de vos contraintes, car il n'y a pas de meilleure façon de faire.

Le temps passant, vous constaterez que vous avez perdu la plupart des anciennes structures de votre vie. Les gens commencent à vous voir comme un musicien, puis certains vous paient pour jouer lors d’événements. Tout d'un coup, devenir pianiste à temps plein ne semble pas un objectif si inaccessible et chaque pas vous rapproche de l’étape finale pour atteindre votre objectif de vie.

Ce qu’il y a de magique quand on vit son objectif de vie quotidiennement, c’est que l’atteinte du but final perd de son importance, car on est déjà parfaitement heureux de vivre son but chaque jour. Ainsi, ce qu’il y a d’important n’est pas d’atteindre la fin mais de vivre dans le présent. C’est en atteignant cette paix intérieure que l’on peut construire tranquillement, en toute confiance et réussir.

Alors que vous poursuivez votre objectif de vie, rappelez-vous qu'il s'agit de vivre en harmonie avec lui, du mieux que vous le pouvez maintenant, dans les limites de vos capacités et des situations dans lesquelles vous vous trouvez. Vous pouvez alors être fier, car vous vivez votre vie de la meilleure manière possible.

Ceci était le dernier article de la série consacrée à la façon de trouver votre but dans la vie.

Cette série d'articles est disponible au téléchargement sous forme de

livre électronique PDF gratuit.

Pour l'obtenir, inscrivez-vous ici

Banniere descriptive.png
  • Facebook
  • Pinterest

Recevez mes meilleurs conseils

sur le développement personnel

Rejoignez la newsletter gratuite pour recevoir

tous mes articles dans votre boîte e-mail.

Recevez mes meilleurs conseils

sur le développement personnel

Rejoignez la newsletter gratuite pour recevoir

tous mes articles dans votre boîte e-mail.

Note sur l’affiliation : en tant que partenaire Amazon EU, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Ce site est indépendant et en aucun cas lié par ses propos ou ses offres à Facebook.

  • Facebook
  • Pinterest

©2020 Les Moments Sereins