• Victoria JACQUES

Comment gagner en sérénité ? 10 façons simples de commencer


Il est légitime de penser que nos gènes et les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons impactent notre sérénité. Cependant, en m’intéressant à ce sujet, j’ai constaté qu’une grande partie de notre sérénité est conditionnée par nos choix et nos activités.

Ainsi, bien que nous ne puissions pas changer notre personnalité ou les particularités de la situation dans laquelle nous sommes, nous avons toujours le pouvoir d’agir sur notre sérénité suivant la façon dont nous abordons nos vies.

Mon travail autour de la question de la sérénité m’a permis d’identifier 10 pistes pour gagner en sérénité. Bien sûr ce ne sont pas des règles absolues, car chacun de nous est unique et ce qui fonctionne pour l’un de nous, peut ne pas marcher pour quelqu’un d’autre. Mais ce sont des bases qui ont tendance à faire une grande différence sur notre sérénité et qui, en plus, ont l’avantage d’être sous notre contrôle.

Voici donc 10 pistes pour aller vers plus de sérénité :

1. S’accepter soi-même

Personne n'est parfait. Pourtant, nous confrontons régulièrement notre vision négative de nous-mêmes avec notre vision irréaliste des autres.

S'attarder sur nos défauts (ce que nous ne sommes pas, plutôt que ce que nous avons) est un frein à notre sérénité. Apprendre à s'accepter soi-même (le bon comme le mauvais), être plus gentil avec soi-même quand les choses tournent mal, augmente notre sérénité, notre plaisir de vivre, notre résilience et notre bien-être. Cela nous aide également à accepter les autres tels qu'ils sont.

Quelques idées d'action :

  • Demandez à un ami ou à une personne de confiance de vous dire quels sont, selon lui, vos véritables forces. Essayez de les utiliser davantage.

  • Soyez aussi gentil avec vous-même qu'avec les autres. Considérez vos erreurs comme des occasions d'apprendre. Remarquez les choses que vous faites bien, même les plus petites.

2. S’entraîner aux pensées positives

La vie est faite de hauts et de bas, mais développer nos émotions positives (comme la joie, la gratitude, le contentement, l'inspiration ou la fierté) nous aide à nous concentrer sur les bons aspects de toute situation. Il s’agit de voir le verre à moitié plein !

Les émotions positives nous aident également à être plus performant, à élargir notre perception, à augmenter notre résilience et à améliorer notre santé physique.

Quelques idées d'action :

  • Faites quelque chose qui participe à votre sérénité, comme écouter de la musique, regarder une comédie, aller boire un verre avec un vieil ami.

  • Essayez de sourire et de dire quelque chose de positif, ou de constructif, chaque fois que vous entrez dans une pièce. Soyez attentif aux réactions que cela entraîne.

3. Apprendre la résilience

Nous avons tous des moments de stress, de perte, d'échec ou de traumatisme dans nos vies. La manière dont nous réagissons à ces événements a un impact important sur notre sérénité. Bien souvent, nous ne pouvons pas choisir ce qui nous arrive. En revanche, nous pouvons choisir comment réagir à ce qui se passe. En pratique ce n'est pas toujours facile, mais différentes recherches ont démontré que la résilience, comme de nombreuses autres compétences de vie, peut s’apprendre.

Quelques idées d'action :

  • Demandez de l'aide. Vous pouvez, par exemple, vous confier à un ami, parlez à un expert, contactez un collègue, demandez à un voisin de vous donner un coup de main.

  • Quand quelque chose vous dérange, essayez de modifier votre point de vue sur le problème en changeant de perspective, pour le voir sous un nouvel angle.

4. Avoir des objectifs

Se projeter sereinement dans l’avenir est très important pour notre bien-être. Nous avons tous besoin d'objectifs pour nous motiver. Ceux-ci doivent être suffisamment stimulants pour nous exciter, mais ils doivent aussi être réalisables. Si nous essayons de tenter l'impossible, cela crée un stress inutile. Le choix d'objectifs significatifs, mais réalistes, donne une direction à notre vie et apporte un sentiment d'accomplissement et de satisfaction lorsque nous les atteignons.

Quelques idées d'action :

  • Pensez à un objectif que vous visez et faites le premier pas pour commencer à le réaliser. Il peut s’agir de passer un coup de fil, de remplir un formulaire, de faire des recherches sur Internet.

  • Parlez-en autour de vous. Partagez vos rêves auprès de trois personnes, parlez leur d'un objectif qui vous tient vraiment à cœur et, en retour, écoutez ces personnes en prenant connaissance de leurs propres objectifs.

Pour aller plus loin, prenez connaissance de cette série d’articles : Comment trouver votre objectif de vie ?

5. Apprendre sans cesse

Apprendre de nouvelles choses affecte notre sérénité de nombreuses manières positives. Cela nous expose à de nouvelles idées et nous aide à rester curieux et engagés. Cela nous donne également un sentiment d'accomplissement et aide à renforcer notre confiance en nous et notre résilience. Il existe de nombreuses façons d'apprendre de nouvelles choses tout au long de la vie, sans pour autant faire une formation. Nous pouvons partager une compétence avec des amis, rejoindre un club, apprendre à chanter, pratiquer un nouveau sport et bien plus encore.

Quelques idées d'action :

  • Faites quelque chose de nouveau aujourd'hui : goûter un plat exotique, essayer un nouvel itinéraire, lire un autre journal, visiter un lieu touristique autour de chez vous.

  • Apprenez quelque chose de nouveau, comme une nouvelle fonctionnalité sur votre téléphone, un des gestes de premiers secours, préparer un nouveau repas ou utiliser un nouveau mot.

6. Vivre en pleine conscience

Et si je vous disais que nous passons à côté de la vie sans même la voir ? Et pourtant, elle est juste ici, devant nous ! Il suffit simplement de nous arrêter et d’en prendre note. Apprendre à être plus attentif et conscient fait des merveilles sur notre sérénité, que ce soit sur le chemin du travail, dans la façon dont nous mangeons ou dans nos relations. Cela nous aide à être en phase avec nos sentiments et nous empêche de nous attarder sur le passé, ou de nous inquiéter pour l'avenir.

Quelques idées d'action :

  • Libérez votre esprit. Au moins une fois par jour, arrêtez-vous et prenez cinq minutes pour simplement respirer et être dans l'instant présent.

  • Chaque jour, remarquez et appréciez ce qui vous entoure, que ce soit de grandes ou de petites choses (les arbres, le chant des oiseaux, l'odeur du café, un fou rire…)

7. Prendre soin de son corps

Notre corps et notre esprit sont connectés. Etre actif nous rend plus heureux et améliore notre santé. Cela améliore instantanément notre humeur et peut même nous aider à passer une période de dépression.

Il y a une multitude de choses simples que nous pouvons faire pour être plus actifs chaque jour, sans avoir à courir un marathon. Ainsi, nous pouvons améliorer notre bien-être en passant du temps à l'extérieur, en mangeant sainement, en nous déconnectant de la technologie et en dormant suffisamment.

Quelques idées d'action :

  • Privilégiez tout ce qui vous fait bouger davantage comme descendre du bus un arrêt avant le vôtre, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, éteindre la télévision, faire une promenade.

  • Privilégiez les aliments sains, buvez plus d'eau, veillez à dormir suffisamment. Notez quelles actions améliorent votre humeur et faites-en des habitudes.

8. Privilégier les relations

Notre relation aux autres est une composante essentielle de notre sérénité.

Les personnes ayant des relations solides sont plus heureuses, en meilleure santé et vivent plus longtemps. Les relations avec nos proches (famille et amis) nous procurent amour, sens, soutien et augmentent notre estime de soi. Nos autres réseaux relationnels, comme sur le lieu de travail, nous apportent un sentiment d'appartenance. Il est donc vital que nous agissions pour renforcer nos relations et en créer de nouvelles.

Quelques idées d'action :

  • Passez plus de temps avec les personnes qui comptent pour vous. Par exemple, discutez avec un être cher ou un ami, appelez vos parents ou jouez avec vos enfants.

  • Tentez de vous mettre en relation avec trois nouvelles personnes cette semaine. Vous pouvez par exemple prendre le temps de discuter avec le vendeur ou la vendeuse d’une boutique, saluez un voisin, ou vous présenter à un nouveau collègue ou voisin.

9. Prendre soin des autres

Prendre soin des autres est fondamental pour notre bien-être. Aider les autres n'est pas seulement bon pour eux, c'est aussi bon pour nous. Cela nous rend plus heureux et peut aider à améliorer notre santé. Donner crée également des liens plus solides entre les gens et contribue à bâtir une société plus heureuse. Il ne s’agit pas forcément d’argent. Nous pouvons aussi donner notre temps, nos idées ou notre énergie. Donc pour vous sentir bien, faites du bien !

Quelques idées d'action :

  • Ayez au moins trois actes de gentillesse chaque jour. Par exemple offrez votre aide pour porter des courses, donnez une pièce à une personne démunie, faites un compliment à un proche ou à un collègue de travail, faites un sourire à une personne que vous la connaissiez ou pas.

  • Apportez votre aide à une personne en difficulté. Vous pouvez par exemple appeler un proche pour simplement lui dire que ce qui lui arrive vous touche, pour lui offrir votre soutien voire votre aide, si cela vous est possible.

10. Voir plus grand

Les personnes qui ont un sens et un but dans leur vie sont plus sereines, plus épanouies, se sentent plus en contrôle et tirent davantage parti de ce qu'elles font. Elles éprouvent également moins de stress, d'anxiété et sont moins déprimées. Mais où trouver un sens et un but ? Cela peut venir d'un travail qui fait une différence, de nos croyances religieuses ou spirituelles, ou de notre famille. Les réponses varient pour chacun de nous, mais elles impliquent toutes d'être connecté à quelque chose de plus grand que nous.

Quelques idées d'action :

  • Mettez-vous dans une situation qui vous donne le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand. Par exemple, passez du temps avec les enfants, visitez un lieu inspirant, contemplez les étoiles ou inscrivez-vous dans une association.

  • Soyez plus charitable. Donnez de votre temps aux autres, proposez d'aider des voisins ou des amis, envisagez de donner votre sang ou de faire du bénévolat.


En choisissant, chaque jour, de réaliser une de ces actions simples, vous commencez à gagner en sérénité. Au fil des jours la répétition des actions, qui vous correspondent le plus, les transforme en habitude. Vous marchez sur le chemin de la sérénité !

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