• Victoria JACQUES

Comment arrêter de s'inquiéter ? 9 habitudes simples


L’inquiétude…


Ça commence comme une pensée lancinante. Puis ça crée de nouvelles pensées. Et avant même que vous vous en rendiez compte, une tempête se prépare dans votre esprit, vous faisant réfléchir de manière totalement irrationnelle et dévorant votre énergie mentale et physique.


Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je ne suis pas étrangère à l’inquiétude et aux puissants effets négatifs qu’elle peut avoir sur la vie et le bonheur. Mais, ces dernières années, j’ai trouvé plusieurs habitudes qui m’ont aidé à réduire considérablement mes inquiétudes et à gérer plus facilement ces pensées négatives, quand elles surgissent.


🎁 Infographie à la fin de cet article.


1. La plupart des choses qui vous inquiètent ne se produiront jamais

Quand vous sentez que vos inquiétudes commencent à apparaître, demandez-vous :


Par le passé, combien de choses que je craignais se sont réellement produites ?


Si vous êtes comme moi, la réponse sera probablement : très peu ! Et la plupart de celles qui se sont produites n’étaient pas aussi terribles que ce que je redoutais.


Le plus souvent, les soucis ne sont que des « monstres » que vous construisez dans votre esprit.


Je trouve que me poser régulièrement cette question - et me rappeler à quel point les soucis que j’ai connu étaient bien moins catastrophiques que ce que je m’étais imaginé - m’aide à rester plus calme. Cela me permet de stopper cette pensée négative avant qu’elle ne fasse boule de neige.


2. Evitez de vous perdre dans de vagues peurs


Lorsque les peurs sont vagues dans votre esprit, lorsque vous manquez de clarté, il est très facile de vous perdre dans des inquiétudes exagérées et des scénarios catastrophe.


Alors trouvez la clarté, dans une situation qui vous inquiète, en vous demandant :


Honnêtement et de manière réaliste, quel est le pire qui puisse arriver ?


Lorsque j'ai répondu à cette question, je continue en réfléchissant à ce que je pourrais faire si cette chose (assez improbable) se produisait.


D'après mon expérience le pire qui puisse arriver, de manière réaliste, n'est généralement pas aussi effrayant que ce que mon esprit pourrait inventer, lorsqu'il se déchaîne avec de vagues peurs.


Passer quelques minutes à examiner, de façon réaliste, la situation qui vous inquiète, peut vous faire économiser beaucoup de temps, d'énergie et de souffrance.


3. N'essayez pas de deviner les pensées des autres


Essayer de lire dans les pensées de quelqu'un ne fonctionne généralement pas du tout. Pire encore, cela peut très facilement vous conduire à élaborer dans votre esprit un scénario exagéré, voire désastreux.


Alors, choisissez une solution qui est moins susceptible de conduire à des inquiétudes et des malentendus.


Communiquez et demandez ce que vous voulez savoir !


Ce faisant, vous favoriserez l'ouverture et l’échange dans votre relation. La relation sera alors plus saine et vous éviterez de nombreux conflits inutiles.


4. Dîtes stop à vos inquiétudes quand elles surviennent au mauvais moment


De temps en temps, lorsque je suis au lit et sur le point de m'endormir, je suis plus vulnérable aux pensées négatives.

Les soucis peuvent alors, plus facilement, commencer à bourdonner dans ma tête.

Dans le passé, cela me conduisait souvent à passer des heures au lit à tourner et à virer, sans trouver le sommeil.


Mais ces derniers temps, j’ai appris à repérer rapidement de telles pensées et à me dire :

Non, je ne vais pas y penser maintenant !


Puis je me dis :

Je réfléchirai à cette situation, ou à ce problème, à un meilleur moment, quand j’aurai l’esprit plus clair.


Le moment approprié peut être le matin, après une bonne nuit de sommeil. J’aime bien me dire à quel moment je m’autoriserai à penser à cette situation. C’est un peu comme prendre rendez-vous avec moi-même et cela apaise mon esprit.


Il faut un peu de pratique pour appliquer cette méthode de manière cohérente et efficace, mais elle peut faire une grande différence dans votre vie, notamment en limitant les crises d’insomnie.


5. N'oubliez pas que les gens ne pensent pas à vous et à ce que vous faites autant que vous le croyez


Les autres ont leurs propres sources de préoccupations et leurs réflexions vont vers ce qui leur tient le plus à cœur, comme leurs enfants, leur partenaire ou leur travail.


Alors ne vous inquiétez de ce que les gens pourraient penser de ce que vous dites ou faites. Ne laissez pas de telles pensées vous retenir ou vous ralentir dans la vie.


6. Faites de l’exercice


L’exercice physique est un moyen très efficace d’apaiser les tensions intérieures et de libérer son esprit des pensées négatives.


Pratiqué régulièrement, il facilite la concentration et la prise de décision.


Donc, au-delà de la santé physique, l’exercice participe à un meilleur équilibre psychique.


7. Mettez votre inquiétude dans la lumière


J’adore ce point, parce qu’il marche bien.


En parlant de votre inquiétude à un proche, il devient beaucoup plus facile de voir la situation, ou le problème, pour ce qu'il est vraiment. Le simple fait de verbaliser votre inquiétude et de la partager avec quelqu’un, va vous aider à l’évacuer.


Parfois, l'autre personne n'a qu'à écouter pendant que vous faites ce travail de réflexion à haute voix.

D’autre fois, il est utile de laisser votre interlocuteur vous aider à envisager la situation de manière différente, à trouver une meilleure perspective.


Si vous n'avez personne à qui parler de votre inquiétude, laissez-la sortir en l’écrivant.


Le simple fait de la sortir de votre tête et d’y réfléchir, que ce soit sur papier ou sur ordinateur, peut vous aider à vous calmer et à trouver la clarté.


8. Passez plus de temps dans le moment présent


Lorsque vous passez trop de temps à revivre le passé, il est facile de commencer à nourrir des inquiétudes quant à l'avenir.


Lorsque vous passez trop de temps à penser au futur, il est également facile de se laisser emporter par des scénarios catastrophe.


Alors, veillez à consacrer plus de temps et d'attention au moment présent.


Pour cela, voici les deux façons que je préfère :


  • Ralentir. Faites ce que vous faites en ce moment, mais faites-le plus lentement. Bougez, parlez, mangez ou faites du vélo plus lentement. Ce faisant, vous deviendrez plus conscient de ce qui se passe tout autour de vous dans l’instant.

  • S’interrompre et se reconnecter. Si vous sentez que vous commencez à vous inquiéter, interrompez cette pensée en vous criant intérieurement ceci : STOP ! Puis renouez avec le moment présent en prenant juste une ou deux minutes pour vous concentrer à 100 % sur ce qui se passe autour de vous. Mettez tous vos sens en éveil : regardez, sentez, entendez, touchez, ressentez.


9. Avancez par petits pas


Pour chasser mes inquiétudes, je trouve vraiment très utile de me mettre en action afin de résoudre, ou améliorer, ce qui me préoccupe.


Pour cela, je me demande :


Quel petit pas puis-je faire maintenant pour commencer à améliorer la situation dans laquelle je me trouve ?


Ensuite, je me concentre sur ce petit pas. Une fois que je l’ai fait, je trouve un autre petit pas. Je le fais aussi et ainsi de suite.


Et maintenant ?


Maintenant, vous vous dites peut-être :


« Cet article est intéressant. Ce sont des informations vraiment utiles. Mais quel est le moyen le plus simple de mettre cela en pratique et d'apporter un réel changement afin de diminuer mes inquiétudes ? ».


Eh bien, voici votre premier « petit pas » …


🎁 Téléchargez l’infographie, qui comprend toutes les habitudes décrites dans cet article. Etape après étape, elle vous aidera à diminuer votre inquiétude. Vous pouvez la sauvegarder au format PDF ou l’imprimer et vous y référer chaque fois que vous en avez besoin.

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