• Victoria JACQUES

Bonheur versus sérénité : quelle différence ?



Trop souvent nous assimilons le bonheur à la sérénité, mais leur origine, leur signification et leur objectif sont totalement différents. Pour atteindre la sérénité, il est important de les différencier.

Le bonheur est une réaction émotionnelle, authentique et transitoire alors que la sérénité est un état d'esprit à apprendre. Grande différence !

Dans notre société, la recherche du bonheur continu est un must, alors que la recherche de la sérénité semble se limiter à quelques personnes étranges, ésotériques, mystiques et spirituelles.

La vie doit être excitante et généreuse avec vous, car vous le méritez ! C'est ainsi que le génie du marketing nous manipule. Si nous ne sommes pas toujours satisfaits, il y a quelque chose qui ne va pas, parce que nous devrions pouvoir être heureux tout le temps. Nouvelle voiture, nouvelle maison, nouvel emploi, nouveau partenaire, nouvelle croisière, nouvelle aventure, etc….

Les quatre principales caractéristiques du bonheur sont :

· Une programmation génétique dirigée par l'ego : Le bonheur est une réaction émotionnelle transitoire générée dans notre système limbique, ou cerveau reptilien. La recherche du bonheur est normale, constante et très puissante.

· Sources externes : Nous recherchons toujours le bonheur à l'extérieur et non à l'intérieur. En effet, nous pensons que le bonheur ne peut pas être auto-induit mais qu’il est généré par de nombreux déclencheurs externes, venant de quelque part ou de quelqu'un d'autre. C'est pourquoi nous recherchons, expérimentons et accumulons sans cesse de nouvelles choses passionnantes.

· Durée : Le bonheur est, généralement, une émotion de courte durée car, dès que nous obtenons ce que nous voulons (comme les choses matérielles, la réussite professionnelle, le statut social, le contrôle, etc.), le bonheur se dissout rapidement et nous recherchons automatiquement de nouvelles choses pour nous sentir à nouveau heureux. Il y a, dans ce processus inconscient, une sorte de dépendance où nous recherchons de plus en plus de nouvelles choses, de nouveaux divertissements, de nouvelles excitations, pour atteindre et maintenir le même niveau de bonheur.

· Effet yoyo : Il est impossible de rester heureux trop longtemps car, dès que nous obtenons ce que nous voulons, le bonheur s'évapore et nous recherchons immédiatement quelque chose de nouveau. Plus la liste de nos désirs et de nos rêves est interminable et plus notre bonheur disparaît rapidement. En d'autres termes, il nous en faut toujours plus pour le même degré de plaisir. C'est ce qu'on appelle l'accoutumance et la dépendance.

Et la sérénité ?

La sérénité (latin = paisible / calme) est un état d'esprit permanent qui peut être appris et pratiqué. Ce n'est pas une émotion passagère.

La sérénité est déjà à l'intérieur de notre vrai moi authentique, mais totalement enterrée par notre esprit égoïste.

La sérénité est une paix intérieure permanente.

Il y a de multiples façons de découvrir sa sérénité :

- Lorsque vous acceptez les choses et les gens tels qu'ils sont et non tels que vous voulez qu'ils soient, parce que la plupart du temps vous ne pouvez pas les changer. C'est l'opposé de la résistance qui, elle, cause souffrance, insatisfaction, malheur, colère, frustration, peur et ressentiment. Accepter les choses est la clé de la sérénité.


- Quand vous ne cherchez pas toujours plus de nouvelles choses.


- Lorsque vous prenez conscience de la notion d'altruisme, vous permettant de vivre en harmonie avec les autres et la nature.


- Enfin la sérénité est atteinte lorsque, tôt ou tard, vous réalisez que :

o Vous ne contrôlez rien

o Vous n'êtes pas une entité autonome, permanente, unique, indépendante et séparée

mais, au contraire, totalement interconnectés et dépendante de votre environnement

o Le passé et le futur sont fictifs et des moyens utilisés par l'esprit pour vous tromper,

puisque vous n'existez que dans le moment présent.

o Votre esprit est un merveilleux instrument mais aussi votre ami le plus trompeur. Il est

votre principale source de souffrance.

o Vos pensées ne sont que cela : des pensées. Elles existent mais, n'étant que des

illusions, elles ne sont pas réelles. Vous ne leur faites confiance que lorsque vous en

avez besoin pour prendre des décisions.

o Vous n’êtes pas ce que vos pensées vous disent, mais quelque chose de bien plus

profond. Votre moi vrai, authentique et inné n'a rien à voir avec votre moi acquis,

artificiel et sociétal.

Ainsi…

Il n'y a rien de mal à rechercher le bonheur et le plaisir. Mais n’oublions pas que le bonheur est limité et extrinsèque. Il est donc préférable de développer la sérénité. Et si, finalement, le bonheur était de trouver notre sérénité ?

Mais qu’est-ce qui coince ?

Nos vies sont (très) occupées, remplies de choses et de personnes qui exigent notre attention. Toutes les demandes qui nous sont faites doivent être satisfaites instantanément. Avec un tel état de fait, est-il étonnant que beaucoup d'entre nous se retrouvent stressés et épuisés ?

La bonne nouvelle est qu'entre notre réalité actuelle et ce à quoi nous aspirons, se trouve la sérénité, l'endroit où nous voulons être, l'opportunité de transformer nos vies. Je vous entends d’ici me demander : comment ? Où se trouve la sérénité ?

Une chose est sûre, ce n'est pas une marchandise facilement disponible à l'achat sur Internet. Ce n’est pas non plus une retraite loin des gens, loin du bruit, du travail, de la famille ou du téléphone. En fait, il n'y a pas de solution rapide pour résoudre ce problème. Nous devons apprendre à « trouver en nous » la sérénité.

Alors voilà 10 conseils pour trouver la sérénité

1. Respirez, respirez et respirez à nouveau. Entraînez-vous à ralentir votre respiration. Prenez conscience du rythme de votre respiration. Concentrez-vous sur le simple fait de laisser le souffle entrer et sortir doucement de votre corps.

2. Lâchez les choses que vous ne pouvez pas changer, c'est-à-dire le passé. Concentrez-vous plutôt sur l'apprentissage que chaque événement important de votre vie vous a apporté.

3. Acceptez d’être humain et faillible, c'est ce qui fait de vous ce que vous êtes. Personne n'a dit que nous devions être parfaits.

4. Apprenez à prendre du plaisir avec les petites choses, appréciez la beauté qui est à la fois en vous et autour de vous.

5. Participez à des activités qui nourrissent votre esprit et votre corps, seulement 15 à 30 minutes par jour.

6. Évitez le drame des autres, choisissez de pratiquer le détachement. Le détachement ne signifie pas que vous vous en fichez. Choisissez plutôt d’encourager les autres à assumer personnellement leur responsabilité.

7. Faites des choix conscients, abandonnez la culpabilité et apprenez à dire non de temps en temps, cela vous aidera.

8. Choisissez des boissons et des aliments nourrissants mais légers. Prenez le temps de manger, de mâcher et de savourer vos aliments.

9. Construisez un réseau d’amis qui vous soutient plus que vous épuise.

10. Passez du temps seul(e) pour apprécier tous les cadeaux que l'univers vous a envoyés.

En fin de compte, je pense que la réponse est en nous. Nous sommes les experts de notre propre bonheur, les auteurs de notre propre histoire.

Ainsi nous pouvons également devenir les maîtres de notre propre sérénité, car ce n'est rien de plus que ce que nous devons faire pour rétablir le calme et l'équilibre intérieurs.

Mais j’ai aussi conscience que ce qui fonctionne pour une personne pourrait ne pas fonctionner pour une autre. Alors, testez, essayez, expérimentez…profitez du voyage !

Voici trois citations inspirantes pour vous accompagner sur votre chemin :

« Dans un voyage ce n’est pas la destination qui compte,

mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout. » - Philippe Pollet-Villard

« Voyager c’est évoluer. » - Pierre Bernardo

« Cessez de vous inquiéter des nids de poule le long de la route

et célébrez le voyage » - Fitzhugh Mullan

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