• Victoria JACQUES

Avec le temps, j’en suis venue à la conclusion que le stress élevé et l’anxiété constante font partie intégrante de notre mode de vie actuel.

La plupart des gens ne parviennent tout simplement pas à avoir un sentiment de paix, de calme ou de sérénité au cours de leur journée. Et je n’échappe pas à ce phénomène ! Mais j’ai appris quelques petites choses qui m’aident à éprouver plus souvent un sentiment de sérénité.

Il s’agit d’une série de techniques que j’ai développé au fil du temps. Je ne suis pas exemplaire dans leur pratique, mais quand je les utilise, elles s’avèrent bien utiles.

Soyons clairs, ce sont des techniques, pas un changement. En effet la plupart du temps nous ne pouvons pas contrôler ce qui nous arrive, ni même la façon dont les autres agissent. En revanche, nous pouvons contrôler notre réponse. Et c’est cette réponse qui est importante. Nous pouvons répondre à un même événement avec anxiété ou colère, ou avec calme et sérénité.

Alors, comment faire ? Voici quelques techniques, basées sur mon expérience et qui vous aideront à développer votre sérénité.

1. Une routine matinale calme : beaucoup de gens s’activent à grande vitesse dès que le réveil sonne, commençant leur journée dans une course stressante. Cela est juste impossible pour moi. Je préfère me lever un peu plus tôt (avant tout le monde) et prendre mon temps, profiter du calme et du silence. J’aime bien commencer par une petite méditation guidée. Puis je prends mon petit déjeuner, doucement, laissant mon esprit vagabonder, finir sa nuit et laissant peu à peu le bruit entrer. Certains vont mettre du yoga, de l’exercice physique, de la lecture ou de l’écriture dans leur routine matinale. Peu importe ce que vous choisissez de faire, mais trouvez le calme et profitez-en.

2. Apprenez à observer votre réponse : face à une situation stressante, quelle est votre réponse ? Certaines personnes passent directement à l’action, ce qui peut être dommageable quand la situation est provoquée par une autre personne. D’autres se mettent en colère. D’autres encore se sentent accablées et aimeraient que les choses soient différentes. Pourquoi les autres ne se comportent-ils pas mieux ? Regardez votre réponse est une technique importante.

3. Ne prenez pas les choses personnellement : souvent la réponse (que vous avez observé au point 2) est de prendre les choses personnellement. Si quelqu’un fait quelque chose que nous n’aimons pas, nous avons souvent tendance à l’interpréter comme un affront personnel. Nos enfants ne nettoient pas leurs chambres ? Ils nous défient ! Notre conjoint ne montre pas d’affection aujourd’hui ? Il/elle ne se soucie pas autant de nous qu’il/elle le devrait ! Quelqu’un agit grossièrement au travail ? Comment peut-il nous traiter de cette façon ?! Certaines personnes pensent que l’univers tout entier est personnellement dirigé contre elles. Mais, en réalité, il n’y a rien de personnel. Nous sommes juste témoins d’un problème qui concerne l’autre personne. Chacun fait du mieux qu’il peut, mais parfois ça déborde sur les autres. Vous pouvez apprendre à ne pas interpréter les événements comme un affront personnel, mais à plutôt les voir comme des événements externes non personnels (comme une feuille qui tombe, un oiseau qui passe…), auxquels vous pouvez répondre sans état d’esprit négatif…ou ne pas répondre du tout d’ailleurs.

4. Soyez reconnaissant : bien sûr, beaucoup de gens parlent de gratitude, mais à quelle fréquence l’appliquons-nous aux événements de notre journée ? Tout s’écroule au travail, ou notre patron est en colère, ou nos collègues sont impolis, ou nos enfants se conduisent mal, ou quelqu’un ne nous aime pas comme nous aimerions…Cela provoque-t-il de la colère, de l’anxiété, de la tristesse, ou pouvons-nous être reconnaissants ? Laissez tomber les plaintes et trouvez un moyen d’être reconnaissant, quoi qu’il arrive. Et puis souriez, cette technique peut changer votre vie.

5. Créez des habitudes d’adaptation au stress : souvent, lorsque nous sommes confrontés au stress, nous avons des réponses malsaines (colère, malbouffe, fuite, alcool, drogues, shopping compulsif, perte de temps à surfer sur le web, tergiverser, etc…). Au lieu de cela, nous avons besoin de moyens sains pour faire face au stress, qui viendra inévitablement. Lorsque vous remarquez que le stress vous envahit, observez comment vous y faites face, puis remplacez toutes les habitudes d’adaptation malsaines par des habitudes plus saines. Par exemple vous pouvez répondre sainement au stress en buvant une tasse de thé, en faisant de l’exercice, du yoga, de la méditation, vous massez le cou, faire une promenade, boire de l’eau, parler avec une personne qui vous est chère…

6. Une seule chose à la fois : nous sommes dans l’ère du « multitâches ». On écrit un texto en marchant, en conduisant (!). On tweete et publie sur Facebook et Instagram, on envoie des courriels, lit des blogs, regarde des vidéos tout en faisant autre chose. On regarde la télévision en mangeant, on planifie notre journée tout en faisant nos tâches ménagères… C’est un excellent moyen de générer un niveau d’anxiété qui traverse tout ce que l’on fait, car on a toujours peur d’avoir oublié de faire quelque chose ou de l’avoir fait de travers. Et si, au lieu de cela, vous faisiez juste une chose à la fois et appreniez à croire que vous ne devriez rien faire d’autre ? Ça demande un peu de pratique : juste manger, juste laver son assiette, uniquement marcher, parler simplement à quelqu’un, lire un article ou un livre (sans se jeter sur son téléphone dès qu’il fait mine de vibrer), traiter un e-mail à la fois jusqu’à ce que votre boîte de réception soit vide. Vous constaterez qu’il y a de la sérénité à ne faire qu’une chose à la fois et à abandonner le reste.

7. Réduisez les nuisances : nos vies sont remplies de toutes sortes de bruits et encombrements visuels (notifications, médias sociaux, actualités, tout ce que nous « devons » lire…). Et, en définitive, rien de tout cela n’est véritablement nécessaire (souvenez-vous avant Internet, les réseaux sociaux, les newsletters… !). Réduisez toutes ces choses et créez de l’espace, du calme et de la sérénité dans votre vie.

J’espère que ces quelques techniques vous aideront à gagner en sérénité. Vous en utilisez d’autres ? Partagez-les en commentaire !

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