• Victoria JACQUES

15 actions simples pour une vie plus sereine


Vous sentez-vous épuisé.e et insatisfait.e par votre vie ?

Comme si vous sprintez dans une course et que vous ne savez pas où se trouve la ligne d'arrivée et où vous allez ?

Parfois la vie semble s’être emballée et on réalise soudain que l’on vit sans même y réfléchir, de façon inconsciente. Notre vie ressemble aux attentes de notre entourage et plus généralement de la société. On enchaîne les journées, comme en apnée, sans savoir où cela va nous mener.

Si vous aussi vous ressentez ça, alors cet article est fait pour vous !

Si vous en avez assez de vivre une vie insensée dans un monde (trop) occupé, voici 15 conseils pour vous aider à vivre une vie plus sereine.

1. Simplifiez-vous la vie

Cela ne veut pas dire que vous devriez organiser un vide-grenier pour vous débarrasser de tous vos biens. Il s’agit en fait de faire le point sur ce que vous avez :

  • Etes-vous obsédé par les possessions matérielles ?

  • Toutes ces choses que vous avez sont-elles utiles ?

  • Achetez-vous régulièrement des choses dont vous n’avez pas besoin ?

Vous n'avez pas besoin de tout jeter, mais vous devriez avoir une relation plus saine avec les biens matériels de votre vie.

  • Achetez ce dont vous avez besoin,

  • Essayez d'éviter d'acheter des choses au-dessus de vos moyens ou pour lesquelles vous devez faire un crédit,

  • Engagez-vous à réduire le nombre de biens que vous avez chez vous.

Ce ne sont pas seulement les biens matériels qui doivent être simplifiés, mais également vos relations et vos objectifs de vie.

Multipliez-vous les relations plus ou moins superficielles ? Pouvez-vous conserver uniquement vos relations les plus importantes et les plus valorisantes et abandonner les autres ?

Essayez de mettre un terme aux relations qui ne vous enrichissent pas et à celles qui sont éprouvantes ou épuisantes.

Réduisez également le nombre d'objectifs que vous poursuivez dans votre vie. Ecrivez vos principaux objectifs et choisissez d'en atteindre seulement trois.

2. Prenez conscience de votre ego

L’ego peut causer des ravages dans nos vies :

  • Il nous pousse à toujours vouloir être meilleurs que les autres, à gagner plus d'argent et à avoir plus de pouvoir.

  • Il nous plonge dans un monde de comparaisons, de jugements, de désirs et nous entraîne à en vouloir toujours plus, comme un monstre jamais rassasié.

Quelle est la place de votre ego dans vos actions ? Et si vous arriviez à distinguer ce que vous voulez vraiment, de ce que votre ego vous incite à vouloir ?

Poursuivez-vous un objectif parce que c'est votre véritable désir ou parce que vous vous sentirez plus puissant et meilleur que les autres ?

  • Examinez chaque intention derrière votre action.

  • Gardez votre ego sous contrôle en pratiquant davantage l'humilité.

  • Voyez la valeur chez les autres, soyez plus prévenant et ouvert à l'apprentissage.

  • Réalisez que vous ne savez pas tout et que vous n'avez pas toutes les réponses.

3. Lâchez prise

Ce qui alourdi la vie et la rend difficile, ce sont les ressentiments, les rancunes et les blessures que nous portons.

Les gens vont vous blesser, vous laisser tomber ou vous décevoir. C'est une partie naturelle de la vie, que vous ne pouvez pas changer.

En revanche, vous pouvez changer la façon dont vous réagissez face à cette blessure.

Soyez prêt à voir les actions des autres comme malavisées, plutôt que comme intentionnelles. Soyez prêt à leur accorder le bénéfice du doute.

Même s'ils ont tort et que leurs actions sont injustifiées, faites appel à votre compassion pour vous libérer du poids du ressentiment.

4. Soyez conscient de vos actions, pensées et émotions

Prenez un peu plus de temps chaque jour pour être conscient de ce que vous faites.

  • Utilisez la méditation ou l'auto-observation pour comprendre vos actions, vos pensées et vos émotions.

  • Réfléchissez aux intentions derrière chacune de vos actions.

  • Voyez ce qui se cache derrière vos pensées et vos émotions fortes.

  • Soyez prêt à comprendre et à mieux vous connaître en observant ce que vous vivez.

5. Pratiquez la compassion

Pratiquez la compassion pour vous-même en vous pardonnant vos erreurs passées, en vous jugeant moins et en exigeant moins de vous-même.

Traitez-vous gentiment, comme vous traitez quelqu'un que vous aimez. Offrez-vous la joie, la patience et l'amour que vous donneriez à un enfant.

Puis étendez cet état de compassion aux autres :

  • Soyez prêt à leur pardonner.

  • Essayez de faire preuve d'empathie et de comprendre d'où viennent les autres.

  • Ne leur imposez pas des exigences élevées.

  • N’oubliez pas qu’en tant qu’humains, ils peuvent commettre des erreurs dans leur vie.

  • Interdisez-vous de juger les autres ou de vous comparer à eux.

6. Octroyez-vous des moments de solitude pour la réflexion et le silence

Si vous êtes toujours en train de courir, vous n'avez guère de temps pour vous.

Mais avez-vous remarquez à quoi vous utilisez vos temps morts ? Probablement sur votre téléphone à vérifier vos e-mails, à parcourir les réseaux sociaux ou à jouer à Candy Crush ?

Eloignez-vous de la technologie et des gens pour vous donner du temps à vous.

Utilisez ces temps de calme pour introspecter afin d'en apprendre plus sur vous-même.

7. Ecoutez votre intuition

Vous avez en vous un guide et un mentor avisés, qui vous aiguillent et vous dirigent dans la vie.

Vous avez également de nombreuses pensées et émotions négatives qui remplissent régulièrement votre esprit et affaiblissent votre voix directrice.

Lorsque votre esprit est calme, essayez de différencier les deux voix. La voix de l'amour et de la sagesse est votre intuition. La voix de la négativité et du doute sont vos peurs.

Faites davantage confiance à votre intuition. Elle parle généralement à votre cœur et à votre être.

8. Tendez la main aux autres

  • Mettez-vous au service des autres, soit en les aidant à résoudre un problème, soit en étant simplement présent pour eux.

  • Cherchez des moyens d'aider à travers des actes de gentillesse et de compassion.

  • Essayer de faire une bonne action par jour en aidant une personne modestement, à votre niveau, que vous la connaissiez ou pas.


9. Faites un travail en harmonie avec votre objectif de vie

Avez-vous un travail utile, épanouissant ?

Si ce n'est pas le cas, y a-t-il des parties de votre travail qui correspondent à vos valeurs et votre état d’esprit ? Concentrez-vous et appréciez davantage ces parties de votre travail.

Si vous faites un travail insignifiant qui n’a que le mérite de payer les factures, je vous encourage à faire l’une de ces deux choses :

  • Elaborez une stratégie pour sortir de votre routine et réinvestir les temps de loisirs, afin d’avoir des activités plus satisfaisantes. Vous pouvez par exemple passer plus de temps avec vos enfants ou vous engagez dans des activités bénévoles.

  • Pendant votre temps libre, travaillez sur votre projet passion.

Pour aller plus loin, prenez connaissance de cette série d’articles : Comment trouver votre objectif de vie ?

10. Traitez les autres comme vous aimeriez être traité

Cela sonne comme une évidence et pourtant, combien d’entre nous l’applique au quotidien ?

N’oublions pas que ce que nous faisons nous revient toujours, sous une forme ou sous une autre, alors :

  • Traitez les autres exactement comme vous aimeriez être traité.

  • Aidez et donnez lorsque vous avez envie de prendre.

  • Pardonnez quand vous avez envie de punir ou de vous venger.

  • Soyez doux lorsque les autres sont déraisonnables.

  • Soyez gentil quand les autres sont hostiles.

  • Soyez utile.

11. Soyez prêt à laisser les choses être

Vous n'avez pas à changer tout ce qui vous dérange dans la vie, que ce soit les personnes ou les circonstances.

Pratiquez l'acceptation.

  • Au lieu d'essayer de changer quelqu'un, voyez si vous pouvez changer votre point de vue et l'accepter tel qu'il est.

  • Au lieu de résister ou de lutter contre le changement, voyez si vous pouvez apprendre à l'accepter.

  • Et si vous acceptiez les opinions des autres, lors des conversations, sans vous mettre en position de désaccord ?

  • Et si vous acceptiez une rupture sentimentale pour vous décharger du fardeau mental et émotionnel que votre résistance vous inflige ?

  • Et si vous acceptiez des changements dans votre travail, un nouveau patron ou des voisins curieux ?

Ça n’est pas chose aisée, mais essayez l’acceptation plutôt que la résistance.

12. Appréciez les petites choses

Si vous prenez le temps d'être reconnaissant pour les plus petites choses de la vie, votre vie sera beaucoup plus riche et satisfaisante.

Vous n’avez peut-être pas la maison ou le travail de vos rêves, mais vous avez déjà une multitude de choses pour lesquelles vous devez être reconnaissant : l’eau potable au robinet, de la nourriture, une voiture, des personnes proches qui se soucient de vous, un travail, le pays dans lequel vous vivez, un téléphone portable, Internet et tellement plus encore.

Au lieu de vous préoccuper de ce qui vous manque et de ce que vous n’avez pas, chaque matin ou chaque soir écrivez 10 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Concentrez-vous sur les petites choses.

13. Soyez présent

Faites une chose à la fois et essayez de vous concentrer uniquement sur cette tâche.

En faisant plusieurs choses à la fois, vous pensez peut-être que vous allez de l'avant, mais ce n'est pas le cas. Travailler sur trois choses à la fois signifie que vous n'accordez pas beaucoup d'attention à ces trois choses.

Donnez à la tâche ou à la personne votre concentration ou votre attention.

  • Lorsque vous vous concentrez sur votre tâche, vous réussissez mieux ce que vous faites.

  • Lorsque vous accordez toute votre attention à une personne, vous êtes un meilleur auditeur et ami.

14. Ralentissez

Votre emploi du temps est-il rempli ? Vous sentez-vous souvent dépassé ?

Planifiez des temps de pause. Parcourez votre agenda et programmez à l’avance les moments où vous n'allez rien faire. Le moment venu, donnez la priorité à ce temps.

Au travail, prenez votre pause déjeuner. Ne sautez aucune pause légale.

Ralentir vous permettra d'être plus détendu, plus productif et d'être plus attentif à ce que vous faites.

Faites un point sur les obligations et engagements de votre vie. Retirez tous les engagements que vous ne pourrez pas honorer ou les activités qui vous prennent trop de temps. Pensez à vous excusez auprès de vos interlocuteurs et voyez comment vous pouvez mieux organiser votre temps en retirant certaines choses. Faites le test sur un mois, puis prenez des décisions.

L’objectif est d’avoir plus de contrôle sur votre temps en étant attentif à la façon dont vous l’utilisez.

15. Mettez de la joie dans votre vie

Combien de temps passez-vous à faire des choses que vous aimez ? Dans quelle mesure votre temps est rempli de plaisir, de joie et de passion ?

Si votre réponse est « peu », alors vous pouvez changer cela. Vous pouvez, chaque jour, consacrer une partie de votre temps aux activités qui vous comblent et vous apportent de la joie.

  • Prenez du temps pour écrire, peindre ou prendre des photos.

  • Passez du temps avec des personnes avec lesquelles vous aimez être.

  • Arrêtez votre voiture lorsque vous voyez un beau coucher de soleil et admirez-le.

De petits pas dans la joie mèneront à une vie de joie (pour aller plus loin : Le livre de la joie du Dalaï-Lama et de Desmond Tutu).

Si vous n'avez pas la vie que vous voulez, prenez quelques petites mesures pour vous rapprocher de la vie que vous souhaitez.

Soyez plus attentif à vos actions quotidiennes. Eliminez, autant que possible, les choses qui vous accablent, vous frustrent et passez plus de temps à faire les choses qui vous apportent de la joie.

Faire ou être ? Faites moins et soyez plus. Réduisez vos engagements et augmentez votre sérénité.

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